BFM Business
Conso

Glaces: la France en produit plus que l'Italie et talonne l'Allemagne

placeholder video
Même si les Français ne figurent pas dans le top 10 des plus gros consommateurs de glaces, les usines implantées dans l'Hexagone en produisent massivement pour l'export, faisant de la France un des principaux champions du secteur.

Peu de Français le savent mais la France n’est pas qu’un grand pays producteur de vins et de fromages, c’est aussi l’un des grands champions mondiaux de la production de sorbets et crèmes glacées. La production nationale a, certes, un petit peu baissé l’année dernière (568 millions de litres au lieu de 591 en 2022, selon Eurostat) mais elle reste très largement supérieure à son niveau d’avant la crise Covid (451 millions de litres). Et surtout, alors qu’en 2019, la France était encore surpassée par l’Italie, le classement s’est inversé en 2020 et depuis, la France a accentué son avance puisque l’an passé, la production italienne se limitait 527 millions de litres contre 554 en 2019.

Pour autant, la France n’est pas le leader européen du secteur, titre toujours détenu par l’Allemagne. La production allemande tend néanmoins à baisser ces dernières années (612 millions de litres en 2023 vs 635 en 2019) de sorte qu’on ne peut exclure que la France finisse par s’imposer comme le champion d’Europe de la production de glaces.

Des multinationales étrangères qui produisent massivement en France

Leur rang en la matière, les Français le doivent à une poignée de sites industriels majeurs implantés dans l'Hexagone. La plus grosse usine est détenue par le britannique Froneri qui produit entre autres les glaces des marques du groupe Nestlé. Comme pour ses yaourts, le géant suisse a en effet préféré ne plus gérer lui-même la production. Et gagner de l’argent en se faisant payer pour l’utilisation de ses marques. Froneri se présente comme le deuxième fabricant de crèmes glacées en Europe et le troisième au monde.

Parmi les autres poids lourds du secteur, figure l’américain General Mills, propriétaire d’Haagen Dazs, qui a choisi d’installer près d’Arras (Pas-de-Calais) son principal site de production dans le monde ainsi qu’une autre multinationale états-unienne Mars-Wrigley dont l’usine alsacienne produit 37.000 tonnes de glaces par an, dont les recettes s’inspirent de ses confiseries (Sneakers, Mars…).

La France, deuxième exportateur mondial de glaces

L’usine de Miko, fierté industrielle de la ville de la ville de Saint-Dizier, appartient, elle, à Unilever. Mais cette multinationale anglo-néerlandaise a annoncé le mois dernier être en discussion avec des fonds pour vendre son pôle glaces (Ben & Jerry’s, Magnum). Enfin, il faut citer deux grosses usines détenues, elles, par des Français: Thiriet dans les Vosges et une filiale d’Intermarché, Les délices du Valplessis, à Vitré (Ille-et-Vilaine).

Ces producteurs s’appuient sur une filière laitière qui leur fournit une matière première de qualité. Et ces glaces "made in France" finissent en grande partie dans les congélateurs de toute l’Europe et au-delà. La France s’est ainsi imposée comme le deuxième exportateur mondial de glaces alors que la consommation nationale reste modeste. En moyenne chaque Français se contentent d’à peine six litres de glaces par an, ce qui nous place assez loin du top 10 mondial.

Les plus gros consommateurs sont les Anglo-saxons

Les Néo-Zélandais qui sont en tête de ce classement en mangent presque cinq fois plus que les Français. Et parmi les dix plus gros mangeurs de glaces, on trouve d’un côté les Anglo-saxons (Néo-Zélandais, Australiens, Américains, Canadiens, Irlandais, Britanniques) et de l’autre les habitants des pays nordiques (Finlande, Suède et Danemark). Avec une consommation moyenne de huit litres par an, les Italiens y figurent au neuvième rang. Encore heureux pour un peuple qui s’enorgueillit d’avoir inventé les glaces telles qu’on les mange aujourd’hui.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco