BFM Business
Economie

Magnum, Miko, Carte D'Or... Unilever ne ciblera plus les ados dans ses pubs

Unilever, propriétaire de la marque Magnum, va cesser de cibler les moins de 16 ans dans ses publicités.

Unilever, propriétaire de la marque Magnum, va cesser de cibler les moins de 16 ans dans ses publicités. - Stevepb-Pixabay-CC

Le géant néerlandais de l'alimentaire va cesser ses publicités dans les médias ou sur les réseaux sociaux qui visent les consommateurs de moins de 16 ans.

Unilever ne veut plus faire de promotion auprès des jeunes adolescents. Le géant néerlandais de l'agroalimentaire propriétaire de nombreuses marques de glaces comme Magnum, Carte d'Or, Miko ou encore les licences Disney va cesser de cibler les moins de 16 ans dans ses communications.

"Depuis plus de 15 ans, l'autoréglementation dans l'industrie alimentaire et des boissons soutient un marketing responsable auprès des enfants, explique le groupe dans un communiqué. Unilever a été l'un des premiers à appliquer les principes du marketing aux enfants. Mais à mesure que notre industrie et nos publics évoluent, nous continuons à nous mettre au défi de placer la barre plus haut."

Ainsi après avoir annoncé qu'il cessait de cibler les moins de 13 ans, le groupe va étendre son interdiction de ciblage aux moins de 16 ans à compter du 1er janvier 2023.

Concrètement, le groupe ne fera plus appel à des influenceurs, des célébrités ou des personnalités de moins de 16 ans pour faire la promotion de ses produits sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias traditionnels.

Unilever s'engage aussi à ne plus collecter et stocker des données de jeunes consommateurs.

"Nous devons reconnaître le pouvoir des médias sociaux et du marketing d'influence sur les choix des enfants - et y remédier", explique Matt Close, le président d'Unilever Ice Cream.

Pour lutter contre l'obésité infantile, certains pays se sont dotés de règlementations restrictives sur la publicité qui vise les jeunes consommateurs. L'Espagne interdit ainsi depuis le début de l'année les publicités pour les aliments et boissons sucrés qui ciblent les moins de 16 ans à la télévision, à la radio, sur internet et sur les applications mobiles.

En France c'est l'ensemble des publicités qui sont interdites dans les programmes pour enfants sur les chaînes de télévision du service public depuis 2018. L'Ania (l'Association nationale des industries alimentaires) s'est par ailleurs engagé en 2021 à cesser toute publicité ciblant les moins de 12 ans.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco