BFM Business
Conso

FTI Voyages officiellement liquidé: tous les voyages annulés, plusieurs milliers de Français concernés

placeholder video
Le voyagiste procèdera à l’annulation proactive et sans frais de tous les dossiers pour tous les départs à partir du 16 juillet 2024. Pour les remboursements, deux cas de figure se présentent.

Sans surprise, le tribunal de Strasbourg a prononcé ce lundi la liquidation de FTI Voyages, filiale française de l'allemand FTI (FTI Touristik GmbH) lui-même en cessation de paiement depuis juin dernier.

"Ainsi, au regard de la situation économique et judiciaire de FTI Voyages SAS, nous vous informons que FTI Voyages SAS procèdera à l’annulation proactive et sans frais de tous les dossiers pour tous les départs à partir du 16 juillet 2024", peut-on lire dans un communiqué.

"Nous annulons tous les dossiers à partir d’aujourd’hui, soit tout ce qui était en portefeuille jusqu’en 2025", indique à L’Echo touristique Ludovic Rigel, directeur général de FTI Voyages. Plusieurs milliers de clients français sont concernés alors que les vacances d'été débutent.

Cette marque est peu connue du grand public mais il s'agit du troisième voyagiste européen, qui fournit des prestations de voyages à forfait (vol + hôtel) à de nombreuses plateformes de réservation (Voyage-privé.com par exemple), à des agences de voyage ou auprès de loueurs de véhicules comme DriveFTI et Cars and Camper. Il propose également des prestations en direct à travers plusieurs marques comme FTI, 5vorflug, Bigxtra.

Que se passe-t-il si j'ai réservé mon voyage en direct?

Les clients ayant réservé en direct peuvent remplir ce formulaire sur le site de l’APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme), pour demander des remboursements, en fournissant les justificatifs nécessaires. L’APST est par ailleurs qualifiée pour délivrer une garantie en services, elle peut donc aussi remplacer les prestations non-fournies par FTI.

"Si vous avez un séjour prévu durant cette période, vous allez être contacté très rapidement par nos équipes de réservation pour les procédures d’ouvertures de dossiers auprès des garanties financières", peut-on lire dans une FAQ.

Que se passe-t-il si j'ai réservé mon voyage en ligne ou via une agence?

Pour les clients indirects, qui sont passés par une agence traditionnelle ou en ligne, la plupart des cas donc, c'est un peu plus compliqué. Les clients doivent se rapprocher de leur prestataire afin de demander un remboursement ou un remplacement.

"Les dossiers des agences ayant déjà procédé au règlement total ou partiel d’un dossier ne seront pas annulés. Les agences ayant procédé au paiement d’un acompte ou de la totalité du prix (dans la mesure où l’agence de voyages n’a pas demandé l’annulation sans frais du dossier) seront donc maintenus. Les agences concernées ont été contactées directement par les équipes FTI", peut-on lire sur le site du voyagiste.

Il est précisé que l'entreprise ne procèdera "ainsi à aucune démarche d’annulation de billets émis et payés à FTI Voyages (sauf demande des agences concernées en ce sens)".

Il est néanmoins déconseillé de partir dans ces conditions. "D’importantes perturbations sont à prévoir pour les voyageurs ayant acquis des forfaits FTI Voyages. À ce jour, il est impossible d'anticiper ce type de situation et nous ne pouvons pas garantir que les clients n’auront pas de perturbations pendant leur voyage. C’est pourquoi, nous annulons sans frais vos séjours pour des départs jusqu’au 31 août 2024 inclus", peut-on lire.

Si vous êtes déjà parti

Pour les voyageurs déjà partis, le séjour risque d'être compliqué car rien ne dit que FTI pourra tenir ses engagements auprès de l’ensemble des voyageurs. "En rentrant de la piscine, on s'est rendu compte que la carte de notre chambre d'hôtel a été bloquée. FTI n'avait pas réglé la prestation. Ils étaient prêts à nous mettre dehors. Il fallait payer la chambre 400 euros, alors qu'on avait déjà payé pour nos vacances", témoigne une cliente partie en Égypte auprès de France Bleu.

"Si malgré vos démarches, vous devez régler vous-même des frais d’hôtel ou votre trajet retour, gardez précieusement les preuves de paiement, factures et tout autre justificatif. Vous pourrez les envoyer ultérieurement au fonds allemand pour la sécurité des voyages (DRSF) afin demander le remboursement", conseille le Centre européen des consommateurs.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business