BFM Business
Conso

Fréquentation record: quels sont les grands monuments français qui ont attiré le plus de visiteurs en 2023?

placeholder video
Les monuments nationaux ont attiré plus de 11 millions de visiteurs en 2023, soit une progression de 15%.

2023 a été un très bon millésime pour les monuments historiques français. La fréquentation des touristes français et étrangers a même atteint un record, selon les chiffres du Centre des monuments nationaux (CMN), l'établissement public qui gère plus de 100 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire.

11 millions de visiteurs se sont en effet pressés devant les grands sites du patrimoine français, soit 15% de plus qu'en 2022.

Tourisme : doit-on instaurer des quotas de visiteurs ? - 04/01
Tourisme : doit-on instaurer des quotas de visiteurs ? - 04/01
20:36

"Nous avons déjà largement dépassé la fréquentation de l’an dernier, qui était déjà un record. Nous suivons une très belle trajectoire. Pour la première fois, nous franchissons le cap symbolique des 11 millions de visiteurs. Cela marque l’intérêt constant de nos publics pour le patrimoine et les histoires que nos monuments racontent", commente Marie Lavandier, présidente du CMN.

Le Panthéon frôle le million de visiteurs

Quels sont les monuments qui ont été le plus visités? Evidemment, ceux de la capitale sont nombreux dans le Top 5 établi par le CMN.

  • L’Arc de triomphe : 1,75 million de visiteurs (+7%)
L'Arc de Triomphe à Paris le 20 septembre 2023, au premier jour de la visite d'Etat du roi Charles III
L'Arc de Triomphe à Paris le 20 septembre 2023, au premier jour de la visite d'Etat du roi Charles III © Thomas SAMSON © 2019 AFP
Flux de touristes en direction du Mont Saint-Michel le 25 juillet 2023.
Flux de touristes en direction du Mont Saint-Michel le 25 juillet 2023. © Damien MEYER © 2019 AFP
  • La Sainte-Chapelle: 1,63 million de visiteurs (+13%)
L'intérieur de la Saint-Chapelle à Paris le 19 octobre 2022
L'intérieur de la Saint-Chapelle à Paris le 19 octobre 2022 © Stefano RELLANDINI / AFP
  • Le Panthéon: 980.000 visiteurs (+13%)
"Aux grands hommes la Patrie reconnaissante" peut-on lire sur le fronton du Panthéon à Paris.
"Aux grands hommes la Patrie reconnaissante" peut-on lire sur le fronton du Panthéon à Paris. © Loïc Venance - AFP
  • Le Château et les remparts de la cité de Carcassonne: 594.990 visiteurs (+23%)
Des touristes se promènent sur les remparts de la cité de Carcassonne, le 13 avril 2004. La cité de Carcassonne, un des monuments les plus visités de France, a été rénovée à partir de 1844 par l'architecte Viollet-le-Duc, et est inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité.
Des touristes se promènent sur les remparts de la cité de Carcassonne, le 13 avril 2004. La cité de Carcassonne, un des monuments les plus visités de France, a été rénovée à partir de 1844 par l'architecte Viollet-le-Duc, et est inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité. © ERIC CABANIS / AFP

L'absence étonnante de la Tour Eiffel dans ce classement s'explique par le fait qu'elle est gérée par une société privée (la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) et ne fait donc pas partie de la liste des monuments nationaux. En 2022, elle attiré près de 6 millions de visiteurs. Le Château de Versailles ne fait pas non plus partie de cette liste.

Certains monuments moins connus ont bénéficié de progressions assez exceptionnelles.

  • Le château de Fougères sur Bièvre (Loir-et-Cher): 30.726 visiteurs (+95%)
  • La villa Savoye de Le Corbusier à Poissy (Yvelines): 36.545 visiteurs (+58%)
  • Le château de La Motte Tilly (Aube): 19.020 visiteurs (+56%)

Pari gagnant

Globalement, les deux-tiers des 110 monuments référencés par le Centre des monuments nationaux ont bénéficié d'une augmentation de fréquentation. Et 18 ont reçu plus de 100.000 visiteurs sur l'année (contre 16 en 2022).

Outre les touristes, le CMN se félicite de la progression importante du nombre de scolaires dans ces lieux (+31%). Autre bonne nouvelle, le public payant augmente davantage (+16%) que le public gratuit (+12%). Rappelons que les monuments du CMN sont gratuits pour les moins de 26 ans.

Ces bons résultats sont dus à la hausse de la fréquentation de touristes mais aussi par une politique volontariste.

"Notre engagement collectif contribue grandement à notre ascension ; qu’il s’agisse de l’accueil, des travaux de restauration ou de la programmation artistique. Là est le pari gagnant de notre réseau: un label de qualité, un travail d’équipe, des atmosphères authentiques et modernisées pour entretenir et sans cesse renouveler l’esprit des lieux du CMN", explique Marie Lavandier.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business