French Days: le Black Friday français fait un gros flop

Ne sachant plus que faire contre la désaffection des soldes par les Français, un groupe de six grands noms du e-commerce français a lancé au printemps les "French Days", des journées de démarques monumentales, à l'image du Black Friday et du Cyber Monday américain. Mais même avec des noms aussi attrayants que Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, La Redoute, Showroomprivé ou encore Rue du Commerce, la sauce n'a pas pris.
La deuxième édition des French Days qui s'est déroulée du 28 septembre au 1er octobre a réuni encore moins d'amateurs de bonnes affaires que la première. Le comparateur de prix Idéalo a analysé la demande sur les sites de e-commerce participants ou non à l'opération. Sur le volume total d'achats en ligne à cette période, il a constaté une toute petite hausse, de 15% par rapport à la moyenne quotidienne. Au printemps, lors de la première édition cette hausse avait été de 22%. Finalement, le trafic sur les sites de e-commerce a été équivalent à celui du jour de la rentrée scolaire, souligne le site du groupe Axel Springer.
Des rabais décevants, et même des hausses
Les French Days restent loin derrière le "vrai" Black Friday qui se déroule le lendemain de Thanksgiving. Un vendredi où les monstrueuses démarques des commerçants poussent les Américains (et aujourd'hui les Français) à commencer leurs achats de Noël.
En 2017 en France,la hausse de la fréquentation des sites de commerce en ligne atteignait 112% en 2017 par rapport au vendredi de la semaine précédente. Soit une augmentation sept fois supérieure à celle des French Days.
Comment expliquer ce faible intérêt des Français pour l'événement? Un défaut de marketing? L'habitude des consommateurs de bénéficier de promotions toute l'année sur le web?
Parmi les hypothèses d'Idealo figure l'offre décevante des commerçants ces jours-là. Au-delà des six initiateurs de l'opération, les rabais proposés globalement sur le web ont été quasi-inexistants. Idealo a même remarqué des prix en hausse, par exemple sur les ordinateurs portables, les smartphones -les catégories de produits les plus recherchées- et aussi sur les sacs à dos, les chaussures pour femme, les poussettes et les poupées.
À l'heure où nous publions, les participants à l'opération étaient en réunion bilan des French Days et pas encore en mesure de communiquer sur le sujet.



