BFM Business

Fleury Michon accuse des ventes en berne au premier trimestre

Les ventes du groupe agroalimentaire français sont en berne au premier trimestre. (image d'illustration)

Les ventes du groupe agroalimentaire français sont en berne au premier trimestre. (image d'illustration) - Fleury Michon

Le groupe agroalimentaire Fleury Michon a vu ses ventes reculer de 2,9% sur les trois premiers mois de l'année.

Fleury Michon est affecté par la baisse de tous ses pôles d'activité. Dans un communiqué, le groupe français indique que son chiffre d'affaires trimestriel s'établit à 175,2 millions d'euros contre 177,7 millions d'euros à la même période un an auparavant. 

Dans le détail, le pôle libre-service moyennes et grandes surfaces en France -qui représente environ 85% du chiffre d'affaires du groupe- a reculé de 1,3% à 147,8 millions d'euros. Fleury Michon impute ce résultat à "la baisse des investissements promotionnels" ainsi qu'à "la montée en gamme des produits" à la suite d'un repositionnement de l'offre.

Cette évolution, "en ligne avec les évolutions précédentes de chiffre d'affaires", n'intègre pas les résultats des accords commerciaux de 2018 avec la grande distribution, souligne le groupe, qui s'attend toutefois à "une évolution positive pour le reste de l'année". 

Les ventes à l'international ont plongé 

Son activité à l'international, qui ne représente que 6,14% des ventes, a pour sa part chuté de 15,2% à 10,6 millions d'euros, pénalisée en partie par le Canada. Le pôle ventes avec services a quant à lui vu son chiffre d'affaires fondre de 8,4%, à 14,1 millions d'euros, en raison d'une baisse de l'activité du catering aérien au départ de France, précise encore l'entreprise.

En 2017, le groupe avait vu son bénéfice chuter de près de 50%, à 8,6 millions d'euros, en raison notamment de la "guerre des prix" dans la distribution.

A.M. avec AFP