BFM Business
Conso

Fin du ticket papier: les Français moins nombreux à le réclamer en caisse

placeholder video
Selon un sondage OpinionWay pour Perifem, les consommateurs sont aujourd'hui rassurés par les solutions alternatives, comme le ticket reçu par email, qui remplacent le ticket papier.

Depuis le 1er août 2023, la fin des tickets de caisse et de carte bancaire dans les commerces est entrée en vigueur. Une disposition de la loi du 10 février 2020, repoussée plusieurs fois, dont les objectifs sont de lutter contre le gaspillage colossal de papier (30 milliards de tickets par an) et de favoriser l'économie circulaire.

Si le client a toujours la possibilité de l'obtenir, c'est à lui d'en faire la demande et non plus au commerçant de le faire automatiquement. Seule exception: les achats de biens dits durables, bénéficiant d'une garantie et d'un montant supérieur ou égal à 500 euros, donnent lieu à l'impression obligatoire d'un ticket.

RMC Conso : Ticket de caisse, est-ce vraiment la fin ? - 12/09
RMC Conso : Ticket de caisse, est-ce vraiment la fin ? - 12/09
5:50

Un an après, il semble que les Français adoptent en douceur ce changement. Selon un sondage* OpinionWay pour Perifem, ils sont 75% à être favorables à cette suppression.

28% des Français refusent aujourd'hui plus qu’avant l’impression du ticket et 26% demandent plus qu’avant un ticket dématérialisé.

En majorité, les consommateurs continuent à exiger un ticket

Si, dans la plupart des cas, les consommateurs demandent toujours l'impression d'un ticket, ils sont moins nombreux à le faire par rapport à mars dernier (selon un sondage similaire).

Dans un magasin alimentaire, 70% des consommateurs continuent de demander un ticket papier, c'est 6 points de moins qu'en mars. Ils sont 81% à le faire dans un magasin d'électroménager, c'est 10 points de moins qu'en mars.

Dans une boutique d'articles de maison, ils sont 76% à le faire, soit 9 points de moins qu'il y a cinq mois. Dans un magasin de vêtements, 77% des sondés veulent un ticket papier, soit 6 points de moins.

Même pour un cadeau, la demande d'un ticket papier, pourtant plus pratique pour un échange, décline: 81% l'exige, soit 6 points de moins qu'en mars.

Paradoxalement, ce n'est que dans les boulangeries que le souhait d'avoir un ticket augmente sur cinq mois: 39% des clients sont dans ce cas, soit 4 points de plus qu'en mars.

Les premières craintes disparaissent progressivement notamment grâce aux solutions alternatives proposées par les commerçants, comme le ticket dématérialisé (75% des interrogés expriment une préférence pour ce moyen).

Les freins s'estompent

Pour se faire 48% des sondés disent opter pour la transmission de leur adresse mail, 32% via leur carte de fidélité et 13% par SMS (ce qui implique de donner son numéro de téléphone).

S'ils sont encore 65% à être dérangés par le fait de donner des informations personnelles devant d'autres clients, c'est 5 points de moins qu'en mars. Ils sont également 58% à ne pas vraiment apprécier de donner des informations personnelles à un vendeur ou caissier, mais c'est 12 points de moins qu'il y a cinq mois.

Pour autant, 24% des Français ne souhaitent pas recevoir de tickets de caisse dématérialisés et donc transmettre des informations personnelles.

"Cette étude montre la lente transition des Français vers le ticket de caisse dématérialisé et le changement des habitudes. Il y a encore beaucoup à faire mais malgré leur refus de principe énoncé l’année dernière, on constate que les craintes s’estompent et que les Français se familiarisent avec le ticket dématérialisé", commente Franck Charton, Délégué Général de Perifem.

*: l’étude OpinionWay pour Perifem a été réalisée sur un échantillon de 1.056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Enquête réalisée les 15 et 16 mai 2024.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business