Fauteuils, vêtements, prothèses… Le handisport grand public, un secteur en développement

Après le succès des Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques. Pendant dix jours, Paris accueille les épreuves réservées aux athlètes en situation de handicap. Des compétitions intenses qui vont mettre un coup de projecteur sur la pratique sportive chez les personnes porteuses de handicap. Car au-delà des para-athlètes, les amateurs aussi ont besoin de vêtements et d'équipements spécifiques.
Aujourd’hui, le handicap représente un marché important, en croissance: 26 millions de personnes sont porteuses de handicap en Europe et 70% d’entre elles expriment un intérêt pour le sport.
Decathlon en précurseur
Pour les vêtements, Decathlon fait partie des précurseurs. Le groupe s'est lancé sur le créneau du handisport il y a six ans, en Italie, avec son offre Adapt Sport qui contient 50 pièces: des vêtements et du matériel adapté.
Decathlon a par ailleurs collaboré avec des athlètes pour produire un jogging qui sera commercialisé dès la fin des Jeux paralympiques. Un survêtement unisexe inclusif, modèle avec des ouvertures à scratch facile à enfiler.
Pour les Jeux olympiques et paralympiques, Adidas a adapté certains vêtements d'entraînement (t-shirt, pantalon) aux athlètes paralympiques en fonction de leurs disciplines. Ils ont travaillé pendant deux ans avec des designers, techniciens et une équipe de basketball en fauteuil roulant. Ces tenues sont maintenant disponibles dans le catalogue de la marque.
De son côté, Nike a lancé la ligne Flyease des baskets conçues pour être faciles à enfiler et à retirer pour les personnes en fauteuil roulant. Zalando a également commercialisé 14 vêtements techniques mixtes adaptés aux personnes porteuses de handicap pour le sport.
L'offre de vêtements adaptés s'aggrandit
Cette offre handisport est en revanche plus compliqué à développer du côté des équipements grand public. Car la conception demande un investissement important avec des équipes dédiées qui travaillent sur plusieurs sports et types de pathologies. Mais aussi des questions d’homologation car certains équipements sont considérés comme des équipements médicaux.
De jeunes entreprises se lancent sur malgré tout sur le créneau comme Hopper qui fabrique des lames de courses depuis 2021.
Il y a deux ans, Decathlon a mis au point des fauteuils roulants pour plusieurs disciplines: tennis, basket, escrime et d’autres adaptables. Un athlète paralympique français en utilise d'ailleurs un pour la compétition d’escrime. Des modèles que l’on trouve autour de 2.300 euros, 30% moins cher que ceux que l’on trouve sur ce marché.
Résultat, sur le premier semestre 2024, Decathlon a augmenté ses ventes de fauteuils de 53% par rapport au premier semestre 2023.