BFM Business

Essilor met la main sur un site d’optique américain

Essilor veut gagner des parts de marché sur les verres moyen de gamme.

Essilor veut gagner des parts de marché sur les verres moyen de gamme. - -

Le numéro un mondial de l'optique confirme l'achat d'une part majoritaire du site américain Eyebuydirect.com, ce 13 mai. Essilor cherche des canaux de distribution complémentaires aux Etats-Unis.

Essilor est devenu majoritaire au capital d'Eyebuydirect.com, l'un des cinq acteurs américains de l’optique en ligne. Pour le spécialiste, il s’agit de renforcer sa présence dans la distribution en ligne outre-Atlantique.

Car Essilor ne veut plus se contenter du circuit traditionnel, composé d’un réseau d'opticiens qui propose des verres haut de gamme, comme sa dernière innovation, le verre correcteur qui aide à se prémunir contre la cataracte.

Les États-Unis, un marché sous exploité

La stratégie du groupe est aussi de partir à la conquête du milieu de gamme, dans les pays développés ou pour les pays émergents où le niveau de vie des classes moyennes augmente...

La vente sur internet est assez adaptée à ce marché. Essilor a déjà mis un pied sur ce créneau en 2010 avec Frames Direct aux Etats-Unis, une plateforme pour opticiens.

Essilor remet le couvert aujourd'hui en prenant une part majoritaire de Eyebuydirect.com, Les Etats-Unis constituent son marché phare. Le premier contributeur aux résultats du groupe et pourtant encore sous-exploité : là-bas, 20% seulement des porteurs de lunettes ont des verres anti reflets et 6% seulement des verres minces.

Hélène Cornet