BFM Business

Enchères: une truffe blanche trouve preneur à 85.000 euros

La truffe blanche d'Alba est caractérisée par un parfum intense ( hoto d'illustration)

La truffe blanche d'Alba est caractérisée par un parfum intense ( hoto d'illustration) - Blue moon in her eyes - flickr - CC

Les enchères se tenaient à Alba, près de Turin. Le spécimen de 850 grammes a été acheté par un Hongkongais.

La 19e vente aux enchères mondiale organisée à Alba, près de Turin, a donné lieu à un prix record: une truffe blanche de 850 grammes a été adjugée 85.000 euros, soit 100 euros le gramme. L'année dernière, une truffe du même poids avait été vendue 75.000 euros. La vente s'est déroulée en liaison avec Hong Kong, où se trouvait l'acquéreur de la truffe blanche, dont l'identité n'a pas été révélée.

Chaque année depuis 88 ans, la ville d'Alba, dans le Piémont, accueille pendant presque deux mois une grande foire à la truffe blanche au cours de laquelle se déroule la vente aux enchères.

Une excellente récolte cette année

La truffe blanche d'Alba, qui se récolte du 21 septembre au 31 janvier, est extrêmement réputée. "Elle est caractérisée par un parfum intense, qui évoque les rencontres romantiques, les bois, la nature, elle est très évocatrice", a expliqué Antonio Degiacomi, le président du Centre national d'étude de la truffe, à l'AFP.

La récolte est excellente cette année, tant d'un point de vue de la qualité que des quantités, après une saison difficile l'année dernière. "Cette saison est très positive parce qu'il y a eu des précipitations en juillet, juillet et août et des orages, qui ont pu donner un bon apport d'eau. Et la truffe, comme on le sait, est un champignon hypogé, et a donc besoin d'une saison de ce type", a souligné M. Degiacomi.

"L'année dernière, en raison de la sécheresse qui avait conduit à une faible récolte, on était arrivé à 600-700 euros les 100 grammes", a souligné M. Degiacomi.

C.C. avec AFP