En Irlande, les distilleries se mettent à fabriquer du désinfectant pour les mains

La distillerie a vendu 2.000 litres, soit 3.500 à 4.000 bouteilles de leur produit - Paul Faith- AFP
A la distillerie Listoke, au nord de Dublin (Irlande), les alambics à gin servent désormais pour produire du désinfectant pour les mains. "En fait on utilise les mêmes ingrédients, on pourrait dire que c'est un gin très très fort", explique la directrice générale et co-fondatrice Bronagh Conlon. Précision: "on déconseille absolument de le boire".
A l'origine, le personnel de la distillerie et de cette école du gin à Tenure, à 60 kilomètres au nord de la capitale irlandaise, avait commencé à produire, à usage interne, son propre gel avec 64% d'alcool, avec les mêmes genièvres que leur gin artisanal.
Des dons aux associations
Mais face à la propagation du Covid-19, l'entreprise a commencé à vendre des bouteilles au public pour 10 euros et à en donner aux associations qui s'occupent des sans-abris.
Selon le responsable, la distillerie a vendu 2000 litres, soit 3500 à 4000 bouteilles de leur produit depuis le début de la commercialisation samedi, un apport précieux dans la lutte contre le virus.
"C'est juste notre manière d'aider", explique Bronagh Colon, 55 ans, avec ce virus. "Tout le monde est en territoire inconnu".
Des stocks presque épuisés
Ce mercredi, le personnel s'affaire à servir les clients sur des tables dressées à la hâte, garnies de gin et de désinfectant, dont les stocks sont presque épuisés.
"Le gin pour le réconfort, le gel pour l'hygiène", plaisante un membre du personnel avec un client qui repart avec une bouteille de chaque.
Dans la queue jusqu'à la porte d'entrée de la distillerie, les clients restent à bonne distance les uns des autres, respectant scrupuleusement les recommandations du gouvernement. Une dame âgée fait ses achats un masque chirurgical sur le visage.
L'Irlande déplore deux morts et 366 cas confirmés de personnes infectées par le virus, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publiés mercredi soir. Mais le Premier ministre Leo Varadkar estime que le nombre réel de cas pourrait atteindre 15.000 d'ici la fin du mois en Irlande, qui compte près de cinq millions d'habitants.