BFM Business

Eataly, le temple de la gastronomie italienne, ouvre à Paris

La Vineria, un des sept comptoirs de restauration d'Eataly Marais.

La Vineria, un des sept comptoirs de restauration d'Eataly Marais. - Eataly Paris

L’enseigne gastronomique italienne déjà présente dans une dizaine de pays, ouvre sa première enseigne en France le 12 avril, en plein coeur du quartier du Marais à Paris. Les visiteurs pourront déguster, acheter et apprendre à cuisiner italien.

Eataly Marais, la toute première implantation française de l’enseigne qui promeut déjà la gastronomie italienne dans 13 pays et 39 magasins, ouvre ses portes ce vendredi. Un sanctuaire de 4000 mètres carrés dédiés à la mozzarella, au Chianti, à la mortadelle et autres panettones, ouvert en partenariat avec Galeries Lafayette, qui a obtenu la franchise exclusive d’Eataly en France.

Cet espace répartis sur trois étages, s’est installé au cœur du Marais à Paris, dans la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Il réunit sept "corners" de restauration pour 400 places assises. "Il Caffè" pour boire son expresso comme à Naples, le Bar Torino pour un Spritz accompagné d'une foccacia, ou des pizzas de toutes sortes à la "Boulangerie".

Des produits moitié italiens moitié français

Les visiteurs pourront également arpenter 2500 mètres carré de marché où seront notamment proposés des artichauts de Rome et des tomates cerises de Sicile. Ils pourront s’approvisionner à la Panettaria, où une centaine de sorte de pains italiens sont proposés, ou en viandes tranchées et préparées sur place à la "Macelleria", la boucherie confiée à Yves-Marie Le Bourdonnec. Les adeptes pourront même prendre des cours de cuisine pour apprendre à confectionner des spécialités italiennes.

En bref, l’offre sera composée de 1500 produits et 1200 vins italiens qui représentent "ce qu'il y a de mieux en matière d'excellence régionale italienne", a expliqué Andrea Guerra, présidente exécutive d'Eataly, à 24 Ore. Une gamme de produits "à 50% italiens, 50% français". Par exemple, la Mozzarella di Buffala sera produite à partir du lait de bufflonnes aveyronnaises, envoyé frais chaque matin dans un atelier du 12ème arrondissement de Paris, qui le transformera en fromage et l’enverra, quelques heures plus tard, à Eataly Marais.

Le magasin sera ouvert tous les jours jusqu’à minuit, et même jusqu’à 2 heures du jeudi au dimanche. La direction du groupe, qui a procédé à deux ans de travaux pour ouvrir cet espace, escompte un chiffre d’affaires en "dizaines de millions d’euros".

Nina Godart