E.Leclerc fait un rappel national de ce café suspecté de contenir des moisissures toxiques

Ce café Marque Repère de E.Leclerc fait l'objet d'un rappel national. - E.LEclerc
Si vous vous êtes fait une tasse de café Pur Arabica Brésil de la Marque Repère Plantation de E.Leclerc mieux vaut immédiatement la jeter (et bien laver la tasse).
Le produit fait en effet l'objet d'un rappel au niveau national, relayé sur le site gouvernemental Rappel Conso. Le produit est susceptible de contenir des mycotoxines de type ochratoxine A, des substances produites par des champignons (moisissures) qui se développent parfois sur les produits végétaux et entraînent un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée.
Des lots commercialisés entre le 25 août et le 18 octobre
Selon l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (AESA), la dose hebdomadaire tolérable (DHT) pour cette mycotoxine est de 120ng par kg de poids corporel, soit 0,0084mg par semaine pour une personne pesant 70kg. Actuellement, l'exposition hebdomadaire de la population générale varie entre 15 et 60ng par kg de poids corporel selon l'AESA.
Les lots concernés par le rappel sont des sachets de 250g, commercialisés entre le 25 août et le 18 octobre de cette année.
"Seuls les produits portant le code additionnel 04 à la suite du code-barres et la combinaison des marquages encadrés en rouge sont concernés par le rappel", précise le site gouvernemental.
Le produit ne doit plus être consommé et être rapporté au point de vente où il fera l'objet d'un remboursement.
