BFM Business

eBay compte encore "5 millions d'acheteurs actifs par an" en France

La plateforme américaine, pionnière des enchères en ligne, a été dépassée par de nouveaux concurrents, Amazon en tête. Mais elle accueille toujours 1,2 million de visiteurs par jour.

eBay va fêter ses 25 ans cette année. Un anniversaire en demi-teinte car la plateforme d'enchères ne brille plus autant qu'avant, un peu marginalisée par l'arrivée d'Amazon, Alibaba ou encore Leboncoin. Désormais sous la pression des fonds activistes, eBay garde néanmoins une base solide. Au niveau mondial, ce sont "183 millions d'acheteurs actifs dans le monde, 90 milliards de volume d'affaires" explique Céline Saada Benaben, sa directrice générale en France, qui était invitée ce vendredi sur le plateau de Good Morning Business.

"Aujourd'hui, on a 5 millions d'acheteurs actifs par an" en France, explique-t-elle, et "24.000 vendeurs professionnels." Du côté de la fréquentation, le site accueille 1,2 million de visiteurs par jour sur le site.

Et si eBay est très concurrencé, le groupe a tout de même réalisé un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars en 2019. "eBay existe toujours, eBay est très fort" assure sa patronne.

"Aucune concurrence" avec les vendeurs

En changeant un peu son business model… "eBay, ce ne sont pas seulement des enchères" précise Céline Saada Benaben qui indique qu'elles ne représentent plus que 20% de ses ventes. "Les enchères gardent une part très significative" mais "la croissance est venue d'un autre format, de prix fixe", reconnaît la patronne.

eBay est donc devenu une market place. "Nous offrons à la fois des enchères et des prix fixes donc une très grande variété de produits, à peu près 1,4 milliard de produits à la vente", souligne Céline Saada Benaben.

Quelle différence avec Amazon? "Nous n'avons pas de stocks" explique la patronne. eBay propose donc "un business model complètement aligné avec nos vendeurs. Aucune concurrence" assure-t-elle.

Thomas Leroy