BFM Business

Durex se lance dans les jeans et ça met le web en émoi

-

- - -

Le leader mondial du préservatif a annoncé sur son compte Twitter indien le lancement prochain d'une ligne de jeans. Ce brand stretching, comme on dit dans le jargon marketing, fait déjà beaucoup rire sur les réseaux sociaux.

Il n'y a pas que les préservatifs qui s'étirent chez Durex. La marque aussi semble faire preuve d'élasticité. Le numéro 1 mondial du préservatif vient en effet d'annoncer le lancement prochain d'une ligne de jeans. En marketing, on appelle ça le brand stretching, soit littéralement l'extension de marque, qui consiste à exploiter la notoriété d'une marque pour s'aventurer sur de nouveaux marchés et produits..

Durex a certes lancé voici quelques années des préservatifs au design de denim. Mais personne n'avait imaginé alors que le champion des condoms puisse carrément un jour changer de rayon. Ce franchissement de Rubicon a été annoncé sur son compte Twitter indien avec une vidéo teaser avec la star de Bollywood Ranveer Singh.

Certains ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une plaisanterie pour faire le buzz. A tort. Ce projet est bel et bien sérieux. La marque a lancé un site dédié à son nouvel univers et dans une interview parue dans la revue indienne Brand Equity, le directeur marketing de la filiale indienne de Reckitt Benckiser, sa maison-mère, a justifié ce brand stretching. "Cela a beaucoup de sens de lancer des jeans Durex, un produit qui symbolise la jeunesse, le cool, l'aventure mais aussi la fiabilité et la sûreté, explique Rohit Jindal qui assure que la marque a embauché les "meilleurs designers au monde" du secteur et qu'un gros travail a été effectué sur l'élasticité des matières. Pour l'heure aucun modèle n'a encore été dévoilé et il semble que seule l'Inde soit concernée par ce lancement.

Quoi qu'il en soit, cette initiative bien fait rire sur Twitter où les commentaires fusent depuis quelques heures. 

"Durex pénètre enfin le jeans"

"Vous allez enfin pouvoir demander un Durex de 32 pouces (une taille de jean's qui correspond à 82 cm) sans qu'on vous pose de question."

Certains se moquent déjà du look que les jeans pourraient avoir: "Les jeans Durex seront peut-être leur meilleur contraceptif à ce jour."

Ou s'en donnent à coeur joie sur les métaphores: "Littéralement, Durex va enfin pénétrer le jeans".

Ou encore: "Enfin un Durex que vous pourrez porter troué".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco