BFM Business

Drame de Cleveland: McDonald's sur la sellette

Charles Ramsey a sauvé trois jeunes filles début mai

Charles Ramsey a sauvé trois jeunes filles début mai - -

McDonald's profiterait de ce drame pour faire sa publicité. Une attitude qui déplait fortement aux américains.

Aux Etats-Unis une controverse s'est engagée après le fait divers tragique de Cleveland. Est-ce que la compagnie McDonald's a bien fait de réagir en félicitant publiquement le voisin qui a sauvé les jeunes femmes ? Ce qui pose problème, c'est le fait que dans toutes ces interviews le fameux voisin a largement cité McDonald's.

Toute l'Amérique a entendu ce voisin à la gouaille typique des quartiers noirs. "Je revenais du McDonald's, j'étais en train de manger mon McDonald's quand j'ai vu cette jeune fille blanche qui essayait de s'échapper d'une maison". Charles Ramsey est devenu une célébrité sur Internet, au moins autant pour son geste héroïque que pour son langage fleuri. Ce qui n'a pas échappé à McDonald's qui envoyé très vite un message à l'intéressé sous la forme d'un tweet. "Nous saluons le courage des victimes de l'Ohio" et on peut lire ensuite "Bien joué Charles Ramsey, vous aurez de nos nouvelles".

We salute the courage of Ohio kidnap victims & respect their privacy. Way to go Charles Ramsey- we'll be in touch.
— McDonald's Corp. (@McDonaldsCorp) 7 mai 2013

McDonald's va-t-il verser une prime à Charles Ramsey

Le message a été retweeté plus de 10.000 fois. Du coup tout le monde s'interroge est ce que McDonald's va lui verser une prime ? La compagnie a demandé à son restaurant local d'entrer en contact avec lui. Néanmoins, quelques éditorialistes se sont insurgés.

Le Huffington Post se demande si la compagnie le félicite pour avoir sauvé des femmes ou pour avoir cité la marque. Pour le magazine Forbes la compagnie McDonald's est sur un terrain glissant en donnant l'impression qu'elle veut tirer profit d'un affreux fait divers.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York