Double Big Mac, McFlurry Pistacchio, Coca goût Oreo: McDonald's importe sept nouveaux produits en France

Après le succès de son opération JO l'été dernier, McDonalds remet ça. À partir du 7 janvier et jusqu'au 17 février, l'enseigne de restauration rapide propose sept produits à la carte dans d'autres pays au sein de ses 1.500 points de vente en France. Les clients français pourront ainsi goûter le double Big Mac et ses quatre steaks vendu en Suisse, un McFlurry ou un Sundae à la pistache qui existent en Italie, un McFizz pomme verte servi au Moyen-Orient mais aussi un Coca-cola sans sucre goût Oreo ou encore des frites et potatoes au cheddar fondu et aux oignons croustillants.
Il y a près de six mois, McDonald's avait mené une opération similaire pendant les Jeux olympiques en ajoutant à sa carte des produits venus du monde entier comme un burger au sirop d'érable vendu au Canada, un Greek Mac commercialisé à Chypre, un McFlurry Popcorn Caramel qui existe en Indonésie, un filet o'fish venu de Nouvelle-Zélande ou encore des sauces britanniques et américaines. Ces derniers avaient rencontré un certain succès, bien au-delà des attentes de la chaîne de restauration rapide.
Renforcement de la stratégie prix avec le menu à 5 euros
À travers ces nouveautés sorties de manière régulière, McDonald's cherche à attirer de nouveaux clients alors que la publication de ses résultats fin octobre faisait état d'une baisse des ventes dans de nombreux marchés et tout particulièrement en France et au Royaume-Uni.
Depuis plus d'un an et le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, l'entreprise est touchée par une vaste campagne de boycott contre des marques considérées comme liées à des Israéliens.
Mais la problématique du pouvoir d'achat est également une cause de ce recul des ventes, malgré un redémarrage de l'activité en fin d'année sous l'impulsion d'autres nouveautés comme les nuggets veggie.
Preuve de l'importance de ce facteur, la direction a noté le succès du menu à 5 dollars, opération commerciale qui ne devait durer à l'origine que quelques semaines et qui a été récemment lancée au Royaume-Uni, avec un menu à 5 livres. En France aussi, McDonald's a recours a cette stratégie prix à travers la sortie d'un menu à 5 euros, tout comme ses concurrents Quick et Burger King, afin d'attirer des clients à faibles revenus.