BFM Business

Distribution: bras de fer dans le discount américain

Family Dollar est au cœur d'une lutte entre Dollar Tree et Dollar General

Family Dollar est au cœur d'une lutte entre Dollar Tree et Dollar General - Joe Raedle - Getty Images - AFP

L'enseigne Dollar General a, ce lundi 18 août, a lancé une contre-offre sur sa concurrente Family Dollar, également convoitée par Dollar Tree. La place de numéro un de la distribution discount est en jeu.

Une lutte épique dont les trois acteurs ont des noms pour le moins proches. Ce lundi 18 août, le groupe américain de distribution discount Dollar General a lancé une contre-offre de rachat sur Family Dollar Stores, à hauteur de 8,95 milliards de dollars.

Cette dernière enseigne est également convoitée par le groupe Dollar Tree qui avait proposée fin juillet 8,5 milliards de dollars. Une transaction qui aurait permis à Dollar Tree de ravir à Dollar General la place de premier "dollar store", un type de magasin assez répandu aux Etats-Unis qui propose des produits de consommation courante à bas prix.

Une meilleure offre

D'où la réplique, ce lundi, de Dollar General avec une offre qui, selon Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services à New York, interviewé ce lundi sur BFM Business, "est bien supérieure (à celle de Dollar Tree, ndlr)" car "elle est, d'abord, payée entièrement en cash". De plus, le groupe "s'engage à payer au board (conseil d'administration) de Family Dollar 300 millions de dollars s'ils laissent tomber la fusion", poursuit-il, ajoutant enfin que la position de Dollar General permettra "des économies d'échelles plus importantes".

Entre 550 et 600 millions de dollars de synergies sont promises par Dollar General, contre 300 millions pour Dollar Tree.

La concurrence de Walmart

Gregori Volokhine estime toutefois que l'affaire n'est pas pliée pour autant. "On peut imaginer que Dollar Tree essaie encore de payer un peu plus cher", estime-t-il.

Une hypothèse corroborée par Joseph Feldman, analyste financier chez Telsey Advisory Group, cité par Reuters: "aussi bien Dollar General que Dollar Tree ont une certaine capacité à aller un peu plus loin en termes de prix".

Le secteur du discount américain est en pleine recomposition. La consolidation est ainsi une réponse à la concurrence de plus en plus intense provenant des chaînes d'hypermarchés, notamment de Walmart, qui a récemment commencé à ouvrir des magasins de plus petite taille.

J.M. avec BFM Business