BFM Business
Conso

Dioxyde de titane: ce colorant à éviter est utilisé par 252 marques alimentaires

En 2019, Bruno Le Maire veut faire interdire l'usage du E171 dans les produits. Ce composant serait cancérigène.

En 2019, Bruno Le Maire veut faire interdire l'usage du E171 dans les produits. Ce composant serait cancérigène. - Fabrice Coffrini - AFP

Le dioxyde de titane ou E171 est un additif couramment utilisé par les industriels pour blanchir ou donner un aspect brillant aux produits alimentaires, aux cosmétiques ou encore aux médicaments. Il faudrait limiter l'exposition à ce produit, selon des experts. Le ministre de l'Economie a l'intention d'en interdire l'usage, mais pas tout de suite.

Vinaigrettes, confiseries, fromage industriel, chewing-gum, plats préparés, dentifrices, sauces kebab, médicaments... L’additif E171 est l’un des colorants les plus utilisés par les industries agroalimentaires et les laboratoires pharmaceutiques. Ce composant blanchit et donne un aspect brillant. Dans son dernier rapport paru ce lundi 15 avril, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) pointe le manque de données sur cet additif et réitère ses recommandations "de limitation d’exposition pour les travailleurs, les consommateurs et l’environnement en favorisant des alternatives sûres".

En 2017, l’université Grenoble-Alpes et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ont fait absorber du E171 à des rats pendant une centaine de jours dans les mêmes proportions que l’humain. En seulement trois mois, 40 % des rongeurs exposés présentaient des lésions précancéreuses au niveau du côlon. Le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) a aussi lancé une alerte sur ce composant.

Depuis, 25 nouvelles études ont été publiées. Selon les experts, "certaines mettent en lumière la modification de mécanismes biologiques cellulaires chez la souris ou des anomalies du développement chez des invertébrés et, d’autre part, des effets génotoxiques in vitro via le stress oxydant".

Au ministère de l'Economie, on attendait ce rapport de l'Anses pour prendre un décision et interdire, ou non, le composé. Selon nos informations, Bruno Le Maire devrait bien interdire l'E171, mais pas sans doute pas avant le début d’année prochaine, afin de laisser le temps aux industriels de trouver des alternatives et tenter également de convaincre la Commission européenne de la dangerosité de l'additif. 

Hollywood, Snickers, Twix, Mars et Doliprane

Selon Magali Ringot, membre de l'association Agir pour l'environnement, beaucoup d'industriels français de l’agroalimentaire l’ont déjà éliminé de leurs produits. Reste des groupes comme Hollywood ou Mars (Snickers, Twix, Mars…) qui l’utilisent encore dans les chewing-gum en dragées ou les confiseries chocolatées. Une liste de 252 marques l'utilisant a été publiée par l'association Open Food Facts.

Sont également dans le viseur des associations, les laboratoires pharmaceutiques de cosmétiques qui utilisent aussi le E171 dans l’enrobage de pilules ou cachets. Selon Que Choisir, entre 4000 et 5000 produits seraient concernés, parmi lesquels le Doliprane, le Dalfalgan, le Tahor, le Crestor, l'Augmentin ou le Spasfon.

Sur leurs emballages, il apparaît sous différentes appellations: E171, dioxyde de titane, TiO2 ou Titanium dioxide dans la liste des excipients. Dans les cosmétiques, il peut apparaître sous l’appellation CI 77891, notamment pour les dentifrices.

En 2015, José Bové lançait déjà une alerte sur BFMTV à ce sujet et voulait lancer un boycott contre les M&M's. A l’époque il déplorait qu’aucune étude sanitaire n’avait été réalisée pour déterminer les conséquences de l’absorption du E171. Mais surtout, que les industriels n’avaient jamais obtenu d’autorisation de mise sur le marché. "L’industrie nous a imposé ça", s’insurgeait José Bové.

En 2018, une vingtaine d’associations dont la Ligue contre le cancer, Greenpeace, Foodwatch, 60 millions de consommateurs ou encore l’Alliance pour la santé et l’environnement avaient signé une tribune dans Le Monde pour convaincre le ministre de l'Economie de signer un arrêté afin d'interdire le E171.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco