Des vélos électriques sans pédales arrivent en location à Paris
De drôles de vélos en location arrivent à Paris. Des vélos électriques mais sans pédales. C'est le suédois Vässla Bike qui lance son service dans la capitale avec cette drôle de machine associée à un abonnement.
L'engin, entre la draisienne et la trottinette électrique dotée d'une selle, risque de dénoter dans le paysage encombré des deux-roues en libre service à Paris.

Mais l'opérateur n'a pas opté pour le libre service de coute durée à la Vélib', Bird, Dott ou Lime. Il faudra souscrire à un abonnement facturé tout de même 79 euros par mois (paiement tous les mois ou forfait de 6 mois avec support inclus).
Flexibilité et services
La cible visée est-elle haut de gamme? "Avant Netflix, tout le monde avait un lecteur DVD dans sa chambre. Les gens ne veulent plus être propriétaires, ils veulent de la flexibilité et un service qui font de l'abonnement la chose la plus importante", explique Noa Khamallah, COO et co-fondateur de Vässla.
Mais Vässla propose en réalité quelques services premiums comme la livraison de l'engin à domicile en 48 heures avec casque, assurance et antivol. Les deux abonnements incluent également un service de conciergerie disponible pour la réparation ou le remplacement du vélo en 48 heures, gratuitement.
"Quand l’usager veut aller travailler, ou se déplacer dans la ville, il ne dépend plus de la disponibilité des véhicules en free-floating dans la rue. Il a son véhicule directement à domicile", explique à nos confrères de 20 minutes, Mar Pallas, la responsable régionale Europe de la marque.
On ne verra donc pas les "vélos" de l'opérateur traîner sur les trottoirs. Ce qui serait d'ailleurs risqué vu la valeur de la machine et donc son pouvoir d'attraction pour les voleurs.
Précision importante, il pourra rouler sur les pistes cyclables grâce à un nouveau décret promulgué en janvier dernier, les draisiennes électriques étant désormais juridiquement qualifiées de cyclomobiles légers. Mais leur vitesse doit être limitée à 25 km/h.
Un décret permet à ces engins de rouler sur les pistes cyclables
Le véhicule pourra être rechargé au domicile ou au travail des utilisateurs (autonomie affichée: 40 kilomètres). Ce qui est bien plus écologique que les systèmes de location classique où les opérateurs doivent venir eux-mêmes avec une camionnette changer les batteries.
Vässla a lancé sa machine en Suède en 2017 avec un mode de vente en ligne. 10.000 unités auraient été écoulées dans son pays. En 2021, il change son modèle économique en optant pour la location privée et lève 11 millions de dollars.
Après la Suède, l'offre débarque à Madrid, Berlin et désormais Paris, l'entreprise ayant été convaincue par l'engouement des Parisiens pour les EDPM (engin de déplacement personnel motorisé). Le décret permettant à ces machines de rouler sur les pistes cyclables a également été un argument de poids pour se lancer.
Pour l'entreprise, ce lancement à Paris est stratégique: "Cela change la donne pour nous car nous sommes fondamentalement seuls dans cette catégorie. Nous sommes également le seul opérateur à proposer des abonnements pour ce type de véhicule. C'est un énorme avantage. Nous l'avons prouvé dans trois pays", indique Noa Khamallah.
Un succès pourrait préfigurer d'autres lancements en France "dans les six prochains mois".