BFM Business

Décès du célèbre artisan glacier Raymond Berthillon

Devant la boutique emblématique Berthillon, située sur l'Île Saint-Louis, il n'est pas rare de devoir faire deux heures de queue.

Devant la boutique emblématique Berthillon, située sur l'Île Saint-Louis, il n'est pas rare de devoir faire deux heures de queue. - -

Raymond Berthillon, fondateur de la célèbre marque de glaces, est mort samedi 9 août à l'âge de 90 ans. Sa marque sexagénaire est un modèle de réussite.

Le succès de ses créations ne s'est pas démenti. Raymond Berthillon, le célèbre glacier et sorbetier connu pour ses glaces artisanales est mort samedi à l'âge de 90 ans. Sa marque née il y a 60 ans, fait partie des meilleurs glaciers au monde, et jouit d'une aura dont attestent les deux heures de queue perpétuelles devant la boutique emblématique de l'Île Saint-Louis à Paris.

Dans les années 1950, Raymond Berthillon, boulanger de profession a trente ans. Il devient directeur d'un café-hôtel-glacier qui appartient à sa belle-mère, au 31, rue Saint-Louis-en-l'île. Il remet alors en service une turbine à glace "acquise quelques années plus tôt", selon le site internet de la maison Berthillon.

100 revendeurs à Paris

Le succès de ses glaces artisanales est quasi-immédiat. Dans les années 1960, la presse met un coup de projecteur sur le glacier. Les journalistes Gault et Millau mentionnent le glacier dans leur Guide de Paris. Le succès s'amplifie. Berthillon acquiert une notoriété qui dépasse les frontières françaises.

Aujourd'hui, l'entreprise, dont la fabrique de glaces se situe au-dessus du magasin emblématique, compte pas moins de 100 revendeurs à Paris. Et surtout, la famille Berthillon est toujours aux commandes.

Sur le site de la Maison Berthillon, un portrait du fondateur (crédit: capture d'écran Berthillon.fr)

N.G. avec agences