De plus en plus facile à demander, la carte "famille nombreuse" en quête de nouveaux bénéficiaires

Les Français ayant droit à une carte "famille nombreuse" sont loin de tous en profiter. Pourtant l’Union nationale des associations familiales (Unaf) qui fait la promotion de ces cartes s’est démené ces dernières années pour la rendre plus attractive et plus facile à demander.
Depuis que toutes les démarches peuvent se faire en ligne et que les familles nombreuses peuvent bénéficier de cartes dématérialisées, le nombre de détenteurs a augmenté. Ils sont 1,8 million pour un total de 377.000 familles bénéficiaires. Bien en dessous néanmoins du nombre total de bénéficiaires potentiels. Rappelons que pour avoir droit à une carte famille nombreuse, il suffit d’élever trois enfants, dont au moins, un mineur. Les "tribus" d'au moins cinq enfants ont même droit à cette carte à vie.
Les premières cartes sont apparues en 1921
L’Unaf estime ainsi à 1,7 million le nombre de familles répondant aux conditions d’obtention. Cinq fois plus qu’aujourd’hui. Pour faciliter encore les démarches, les caisses d’allocations familiales ont fait en sorte que la liaison avec le compte de chaque famille se fasse automatiquement lors de la demande. Cette nouveauté sera opérationnelle dans quelques semaines. Il suffira de se connecter au site www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr pour finaliser sa demande en deux clics.
Alors certes, ces cartes, dont la création remonte à 1921, ne sont pas gratuites. Il y a 19 euros à payer pour les frais de dossier. Une somme qui couvre l’ensemble des cartes de la famille, pour une durée de trois ans. Et, surtout, avec à la clé des avantages financiers importants. À commencer par le train. La SNCF accorde une réduction, sur le tarif normal, allant de 30% à 75% selon le nombre d’enfants. Et pour les Franciliens, la Ratp offre également une réduction de 50% sur les billets.
Plus d'une centaine d'entreprises partenaires
Mais depuis quelques années, la liste des partenaires ne cesse de s’allonger. Plus d’une centaine d’entreprises partenaires ont accepté de faire un effort pour les détenteurs de cette carte. Cela peut être des PME comme cette petite société privée de transport maritime, la Compagnie vendéenne qui propose par 15% de réduction sur les liaisons avec l’ile d’Yeu. Ou ces deux enseignes nationales de restauration que sont Flunch (-10%) et Buffalo Grill (un repas pour enfant offert).
Les réductions accordées sont certes rarement énormes, mais si l’on cumule toutes les possibilités, les sommes économisées sont loin d’être négligeables : 10% sur 1300 produits alimentaires chez Intermarché. Vous avez aussi parmi les partenaires, deux chaînes de restauration, Flunch et Buffalo Grill.
Autres exemples, pour les amateurs de sports d’hiver, deux stations de ski pyrénéennes (Font-Romeu et Saint-Lary, accordent des réductions de 15% sur les forfaits de remontées mécaniques et Intersport propose jusqu’à 60% de ristourne sur les locations de matériel. Certes, le ski cela reste une pratique réservée aux familles relativement aisées, mais la singularité de la carte "famille nombreuse" c’est que son obtention n’est soumise à aucun plafond de ressources.
