De la salade en sachet potentiellement contaminée à la Listeria a été vendue dans toute la France

Nouveau rappel de produit lié à la bactérie Listeria. Carrefour vient ainsi d'enclencher une procédure de rappel concernant une salade mélangée de la marque Simpl vendue sous la forme d'un sachet de 200 grammes. La période de commercialisation du produit s'est étendue du 14 au 24 novembre derniers et le périmètre de vente était le réseau des magasins Carrefour à travers la France entière.
Sur le site gouvernemental "Rappel Conso", la fiche indique que le motif du rappel est un dépassement du seuil réglementaire sur le critère Listeria monocytogenes. Il s'agit de la bactérie responsable de la listériose et qui a été retrouvée dans plusieurs produits, notamment laitiers, ces dernières années. "La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", rappelle Carrefour.
Fièvre accompagnée de maux de tête et de courbatures
Le groupe de la grande distribution conseille les clients ayant acheté ce produit à ne plus le consommer, ne plus l'utiliser et à le détruire. En ce qui concerne les personnes qui auraient consommé cette salade mélangée et qui présenteraient de la fièvre et éventuellement des maux de tête ou des courbatures, elles sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir, ajoute Carrefour. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes."
Carrefour précise que les modalités de compensation consisteront en un remboursement. En attendant que la procédure de rappel s'achève dans quinze jours, les clients peuvent contacter le service consommateur de l'entreprise du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures au numéro suivant: 0 805 900 022.