BFM Business

De l'or caché dans les nuggets, la drôle d'idée de McDonald's au Japon

-

- - McDonald's

"Pour relancer des ventes en chute libre, McDonald's Japon lance un jeu concours pour gagner un McNugget en or, d'une valeur de 1.320 euros. Suffisant pour redonner des couleurs à une chaîne déclinante dans l'Archipel?"

Au Japon, McDonald's ne sait plus quoi faire pour attirer les clients dans ses restaurants. Ainsi, après les frites au chocolat en début d'année, la filiale nippone de la chaîne de fast food va permettre à un heureux client de gagner un nugget en or de 18 carats d'une valeur de 1.320 euros. Pour découvrir dans quel restaurant ce McNugget sera offert cet été, McDonald's va lancer un jeu de piste sur Twitter et dans différents lieux au Japon afin de démasquer la mascotte Kaito Nuggets, le voleur de ce nugget en or. 

Pour la chaîne de fast food, il s'agit de faire la promotion des deux nouvelles sauces lancées au Japon: cerise et creamy cheese. Et plus globalement de relancer des ventes déclinantes dans l'Archipel. McDo voit ainsi ses ventes chuter depuis deux ans (-15% en 2015) et a enregistré des pertes opérationnelles de 25 milliards de yens (185 millions d'euros) sur son exercice 2015, les plus importantes depuis 2001. L'année dernière, le groupe a été contraint de fermer 130 restaurants qui n'étaient plus rentables. 

Comme dans de nombreux pays, McDonald's subit la concurrence de nombreuses chaînes comme Burger King dont l'offre est considérée comme plus qualitative par les clients. Par ailleurs, la filiale japonaise a dû faire face à des scandales sanitaires (viande périmée, dent humaine retrouvée dans des frites...) qui ont nui à l'image de la chaîne. 

Frédéric Bianchi