BFM Business

Darty lance un avertissement sur résultats

Darty perdait près de 14% peu après l'ouverture de la Bourse à Londres

Darty perdait près de 14% peu après l'ouverture de la Bourse à Londres - -

Le groupe d’électroménager britannique a annoncé, ce vendredi 15 février, que ses résultats annuels pourraient se situer en-dessous des attentes des analystes. Les marchés ont immédiatement sanctionné cette annonce.

Darty prévient les investisseurs. Ce vendredi 15 février, le groupe britannique de distribution d'électroménager Darty, ex-Kesa Electricals, a averti que ses résultats annuels pourraient ne pas atteindre le bas de la fourchette des prévisions du consensus analystes.

"La tendance des ventes a ralenti à la fin de la période et certains marchés sont de plus en plus sujets à des promotions", "ce qui a eu un "impact défavorable sur les marges brutes et la rentabilité", a souligné Darty dans un rapport sur son activité au troisième trimestre.

"Si ces conditions se poursuivent, alors le bénéfice ajusté avant impôts sur l'année s'achevant le 30 avril 2013 (...) ne devrait probablement pas atteindre le bas de la fourchette des attentes actuelles du marché" qui est de 30 millions d'euros, a-t-il mis en garde.

La réaction des marchés ne s’est pas faite attendre. A la Bourse de Londres, où l’entreprise est cotée, le titre Darty chutait de 13,57% à 43 pence vers 09H00 après cette annonce.

Des progrès en France

Au troisième trimestre de son exercice décalé 2012/2013, Darty a vu ses ventes reculer de 2,5% et de 0,5% à périmètre comparable. Sa marge brute a reculé de 110 points de base.

En France, son chiffre d'affaires a reculé de 2,9% mais progressé de 0,4% à périmètre comparable.Le groupe affiche toutefois sa confiance sur les "progrès" de son plan stratégique "Nouvelle confiance" ,annoncé en décembre qui prévoit un recentrage du groupe sur la France, la Belgique et les Pays-Bas, au détriment de l'Europe du sud et centrale, afin de renouer avec la rentabilité.

J.M. et AFP