BFM Business

Danone fait appel à Disney pour lancer un dessin animé

La marque "Petit Gervais" est présente en Amérique latine sous le nom Daninho

La marque "Petit Gervais" est présente en Amérique latine sous le nom Daninho - Danone

Le géant français de l'agroalimentaire veut créer une série d'une vingtaine d'épisodes basée sur son personnage Dino, présent sur les pots de Petits Gervais, indique le Figaro ce lundi 17 novembre. La création de ce dessin animé a été confiée à Disney.

Désormais Danone aura son propre héros sur petit écran. Le groupe agroalimentaire aurait décidé de créer une série télévisée dont le personnage central serait Dino, rapporte le Figaro ce lundi 17 novembre.

Ce petit dinosaure bleu figure sur les pots de Petits Gervais, marque connue sous le nom de Danonino dans les autres pays.

Pour mettre en scène les aventures de Dino, Danone a fait appel à un poids lourds du secteur: Disney. Le groupe tricolore aurait ainsi sollicité il y a plus de deux ans l'entreprise américaine pour que celle-ci mette au point le dessin animé, indique le Figaro.

Le Brésil et le Mexique premiers diffuseurs

La série serait composée d'une vingtaine d'épisodes de sept minutes chacun. Son scénario viserait à promouvoir un message éducatif en mettant notamment en avant la découverte et les différences culturelles.

Ainsi Dino et ses amis parcourront le monde sur un bateau et vivront diverses aventures au gré de leur traversée.

Toutefois, Dino devra attendre avant d'investir les petits écrans français. La série va d'abord être testée au Brésil en mars 2015 puis au Mexique en juillet. Elle sera alors diffusée sur Disney Channel.

"L'idée est de commencer par lancer ce dessin animé dans ces deux pays puis de poursuivre ailleurs dans le monde", explique au Figaro Ricardo Vasques, directeur marketing de Danone Dairy Brésil. La France pourrait à ce titre faire partie de la liste des pays où Dino serait présent dans un deuxième temps.

Une région stratégique pour Danone

Le Brésil et le Mexique représentent respectivement le dixième et le septième pays du groupe français en termes de chiffre d'affaires. Il s'agit néanmoins d'une zone stratégique pour Danone, le groupe enregistrant une croissance à deux chiffres en Amérique latine où Danoninho est la deuxième marque de yaourts derrière Activia.

D'où l'idée de renforcer la force de marque via ce dessin animé. "Dino est l'un des personnages les plus forts au Brésil dans l'univers de l'alimentaire. Mais les enfants sont sollicités par de nombreux personnages et marques. Pour faire la différence, nous nous sommes dit: ‘pourquoi ne pas en faire un dessin animé?", explique Ricardo Vasques.

Dino est un personnage sur lequel Danone semble miser gros. Avant de lui consacrer un dessin animé, le groupe avait permis aux enfants de découvrir les métiers urbains (pompiers, policiers) en collectionnant des autocollants où Dino incarnait un de ces métiers.

J.M.