BFM Business

Créée pour limiter le gaspillage alimentaire, Apeel Sciences séduit Katy Perry et Oprah Winfrey

Le procédé d'Apeel permet de multiplier par 2 ou 3 la durée de conservation des fruits et légumes frais

Le procédé d'Apeel permet de multiplier par 2 ou 3 la durée de conservation des fruits et légumes frais - Apeel Sciences

La jeune pousse californienne vient d'annoncer une levée de 250 millions de dollars à laquelle participe le fonds souverain de Singapour mais également Oprah Winfrey et Katy Perry. L'opération fait d'Apeel Sciences une licorne valorisée plus de 1 milliard au total.

Concepteur d'une solution d'origine naturelle pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires frais, la firme californienne Apeel Sciences a annoncé ce mardi une levée de fonds de 250 millions de dollars, portant sa valorisation à plus de 1 milliard de dollars.

Mise au point par James Rogers, la technologie d'Apeel consiste en l'ajout d'une pellicule (composée d'ingrédients végétaux) quasiment imperceptible appliquée sur les fruits et légumes frais, permettant de limiter l'évaporation et de ralentir l'oxydation. La durée de conservation des produits est ainsi deux à trois fois plus longue, sans besoin de réfrigération.

Alors que le coût du gaspillage alimentaire est estimé à plus de 2600 milliards de dollars, l'allongement de la durée de conservation des produits donne ainsi davantage de marge pour gérer la pression alimentaire d'une population mondiale croissante (dix milliards de personnes devraient peupler le globe d'ici 2050, représentant un accroissement de 56% de la consommation alimentaire si l'on souhaite nourrir chacun de façon satisfaisante). Selon Apeel, le procédé permet de protéger 10 tonnes de produits par heure.

Lancée en 2012 grâce à une subvention de 100.000 dollars de la fondation Bill & Melinda Gates, Apeel Sciences a depuis reçu le soutien de puissants fonds d'investissements de la Silicon Valley (Andreessen Horowitz, S2G Ventures, Powerplant et Upfront Ventures).

La firme accueille aujourd'hui à son capital le fonds souverain de Singapour (GIC) ainsi que la présentatrice Oprah Winfrey et l'auteure, compositrice et chanteuse Katy Perry. "Comme nous, [ces nouveaux investisseurs] sont incroyablement passionnés par le projet de créer des solutions durables en investissant dans l'avenir du système alimentaire", souligne Apeel Sciences dans une note de blog.

Katy Perry a déjà réalisé de nombreux investissements dans le domaine de la nutrition notamment au capital de Bragg Live Foods (aux côtés de l'acteur Orlando Bloom) d'Impossible Foods (substituts de viande) et de CORE Nutrition. Oprah Winfrey a de son côté investi dans True Food Kitchen et par le passé chez Weight Watchers.