Coronavirus: pourquoi il ne faut pas craindre de pénurie de produits alimentaires et de papier toilette

Les photos de rayons vides ont de quoi inquiéter. Depuis quelques semaines, les Français se précipitent sur les pâtes, le riz, les surgelés, les aliments pour animaux et même le papier toilette de peur d’en manquer. Les ventes de produits d'épicerie ont bondi de 21% la semaine dernière selon Nielsen, celles d'aliments pour animaux de 14% et celles des produits d'hygiène de 12,3%
Une vidéo a même beaucoup tourné sur internet où l’on voit trois personnes se disputer le dernier paquet de papier toilette dans un supermarché australien.
En France de nombreux rayons commencent à se vider, ce qui accentue la panique et les achats de précautions pour ces produits qui ne sont pas périssables. Et avec le passage probable dans les prochains jours ou semaines au stade 3 de l’épidémie, la peur de manquer s’accentue.
Des ruptures ponctuelles, pas de pénurie
Et les Français privilégient de plus en plus les achats sur internet. La semaine dernière par exemple, les vente de produits de consommation ont progressé de 5,6% au total mais c’est sur le e-commerce que les ventes explosent. +26% sur le drive et même +74% pour la livraison à domicile.
Pour autant y a-t-il de réels risques de pénuries? A priori, jusqu'ici tout va bien. Que ce soit les fabricants de produits alimentaires, d’hygiène ou même les distributeurs, tous assurent qu’on ne risque pas de manquer. Ce mercredi sur BFMTV Michel-Edouard Leclerc a été très clair:
"Nous avons 28 jours de stocks dans nos magasins et 28 jours supplémentaires chez nos fournisseurs. On a de la bouffe jusqu’à l’été en France", a-t-il tenu à rassurer.
Le fabricant d’un grand groupe qui fabrique des pâtes assure de son côté que si la production venait à s’arrêtait du jour au lendemain (ce qui n'est bien sûr pas le cas), le pays disposerait encore de 2 mois de stocks. Idem pour le papier toilette dont une bonne partie est produit en France.
Ce qui se passe actuellement ce sont des ruptures ponctuelles puisque tout le monde achète la même chose en même temps. Il faut un peu de temps pour réapprovisionner, mais pas plus de deux jours en général.
