BFM Business
Conso

Coronavirus: peut-on continuer à se faire livrer des repas pendant le confinement?

-

- - MEHDI FEDOUACH / AFP

Même si la France a pour consigne de ne plus sortir de chez elle depuis ce midi, les livreurs Deliveroo, UberEATS et JustEat vont continuer, eux, d’arpenter nos rues.

Le confinement instauré en France depuis ce mardi midi pour lutter contre la propagation du Coronavirus ne concerne pas les livreurs ni les employés des restaurants qui livrent. Les plateformes comme Deliveroo peuvent continuer de travailler pendant ces quinze prochains jours, a confirmé cette dernière à BFMTV. 

UberEATS, JustEat, leurs concurrents et leurs partenaires doivent néanmoins respecter les nouvelles règles de “livraison sans contact” édictées dans le décret gouvernemental du 14 mars et par le "Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile" publié lundi par Bercy.

Pas de masques pour les livreurs

Ces textes prévoient notamment que le cuisinier, le livreur et le client ne se rencontrent pas à moins d’un mètre de distance. Pour cela, le restaurateur doit aménager une “zone de récupération des repas” distincte de la cuisine. Les salariés des restaurants et les livreurs doivent aussi appliquer les "gestes barrières" (lavage des mains, tousser dans son coude).

Arrivés chez les clients, les livreurs doivent déposer leur sac devant sa porte et s’éloigner le temps qu’ils les récupèrent. Les plateformes, elles, ont pour consigne de rappeler ces consignes à tous. En revanche, rien n’est prévu pour fournir masques et gels hydroalcooliques aux livreurs.

Nina Godart