BFM Business

Consommation : comment les comportements changent

Les européens achètent moins, et se tournent vers des modes de consommation différents, comme la location.

Les européens achètent moins, et se tournent vers des modes de consommation différents, comme la location. - -

Thierry Laborde, directeur général de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem) a expliqué ce mercredi sur BFM Business comment le consommateur adapte ses achats en fonction de sa peur du chômage. Il se tourne alors vers l’occasion ou la location.

"Avec la crise, la notion de propriété évolue". Thierry Laborde, directeur général de BNP Paribas Personal Finance (marque Cetelem), a expliqué, ce mercredi 6 février, dans Good morning business, que "le consommateur européen est en mode alternatif, en mode gestion de crise. Les intentions de consommer baissent (34% contre 54% l’an dernier) et la volonté d’épargner augmente". "Quand 10 à 20% de la population cherche du travail comme c'est le cas dans les pays européens, la consommation alternative devient une vraie solution", a-t-il ajouté.

Donc le consommateur change son comportement. Il s’oriente plus vers la location (produits de bricolage, de sports, …), les produits d’occasion, ou encore l’achat groupé. Les Français sont 62% à souhaiter recourir aux réseaux d'entraide, d'échanges ou de services dans les prochains mois. Les Européens sont 52% en moyenne à le vouloir, montre Cetelem dans une étude publiée mardi 5 février. De la même manière, le marché de l'occasion bénéficie de la conjoncture difficile: 68% des Européens comptent désormais acheter des produits usagés, contre 59% l'an dernier.

Pour Thierry Laborde, il est important que les distributeurs s’adaptent à ces nouveaux comportements. "C’est une révolution. Ces évolutions vont se poursuivre et se développer dans d’autres secteurs". Dans cette optique, Cetelem a lancé jegeremesfinsdemois.com. Un site de conseil pour apprendre au consommateur à gérer son budget et à faire face aux imprévus. La banque n'oublie de proposer dans le même temps ses solutions de crédit.

BFM Business.com