BFM Business
Conso

Confinement: les magasins d'alimentation de moins en moins nombreux à ouvrir le dimanche

72% des supérettes accueillent encore des clients le dimanche contre   29% des hypermarchés et 46% des supermarchés

72% des supérettes accueillent encore des clients le dimanche contre 29% des hypermarchés et 46% des supermarchés - Loic Vennance - AFP

En mars dernier, avant le début du confinement, 81% des magasins alimentaires étaient ouverts le dimanche. Ils ne sont plus que 56% et les plus nombreux sont les magasins de proximité.

Avec le confinement, l'ouverture le dimanche des magasins d'alimentation est-elle une nécessité pour les consommateurs? Selon une étude publiée par Nielsen, de moins en moins de magasins alimentaires ont décidé de ne pas ouvrir le dimanche. Entre le 15 mars et le 19 avril, le taux de magasins ouverts (hyper, supermarchés et supérettes) est passé de 81% à 56%. 

Les grandes enseignes semblent les plus nombreuses à être fermées. Le 15 mars, soit le dernier week-end avant le début du confinement, 57% des hypermarchés étaient ouverts. Ce chiffre a baissé de semaine en semaine. Le 19 avril, moins d'un hyper sur trois sont restés ouverts, soit deux fois moins qu'un mois plus tôt.

Dimanche 19 avril, 56% des magasins étaient ouverts contre 81% un mois avant
Dimanche 19 avril, 56% des magasins étaient ouverts contre 81% un mois avant © Nielsen

Pour les supermarchés, la tendance est la même. Le 15 mars, 81% d'entre eux étaient ouverts. Le 19 mars, ils n'étaient plus que 46%. Nielsen note seulement un léger rebond le 12 avril, lors week-end de Pâques.

Seuls les magasins de proximité sont majoritairement reçus les clients. Le nombre de magasins ouverts est passé de 89% le 15 mars à 72% le 19 avril. C'est ainsi grâce à ces supérettes que la moyenne nationale atteint 56%.

Pascal Samama