BFM Business

Comment relancer la croissance en France?

Bercy devrait bientôt annoncer ses nouvelles prévisions de croissance pour 2013.

Bercy devrait bientôt annoncer ses nouvelles prévisions de croissance pour 2013. - -

Philippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis, s'est posé la question au micro de BFM Business, mardi 19 février. Malheureusement, la réponse tarde à se faire connaître.

Alors que le gouvernement s’enlise dans une communication approximative à propos des prévisions de croissance pour 2013, une chose paraît acquise : cette dernière ne sera pas conforme aux attentes.

Comment la relancer, alors ? C’est la question posée par Philippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis, mardi 19 février, dans l’émission Les experts de BFM Business.

Notant qu’il "ne se passe pas grand-chose dans l’activité française depuis le printemps 2011" et que "le PIB français, c’est-à-dire la mesure utilisée pour la croissance, est plat", la question principale, selon l'analyste, est donc : "Qu’est-ce qui, spontanément, ferait bouger cet indicateur dans la durée?"

L'international, planche de salut ?

Car des mouvements ponctuels pourraient faire penser à un regain de croissance. "Durant un trimestre, on pourrait avoir des mouvements de stocks", selon Philippe Waechter. Mais ce ne sera évidemment pas suffisant.

Le mystère demeure sur la façon dont la France peut se sortir de cette situation. "Peut-être que l’environnement international sera suffisamment puissant pour nous tirer vers le haut", soupire l’expert. De quoi, en tout cas, doner des maux de tête aux fonctionnaires de Bercy.

BFMbusiness.com