BFM Business

Comment les concurrents d'Amazon profitent aussi du Prime Day

Le service Prime d'Amazon séduit de plus en plus de clients.

Le service Prime d'Amazon séduit de plus en plus de clients. - Adrian Denis - AFP

Selon une étude, les consommateurs devraient passer un milliard d'heures sur leur mobile pendant la semaine promotionnelle du géant américain.

Le Prime Day d'Amazon est un événement majeur pour le commerce en ligne et il devrait l'être encore plus cette année avec l'envie de consommer qui explose à mesure que la situation sanitaire s'améliore dans de nombreux pays.

L'édition 2021 aura lieu les 21 et 22 juin prochains et il y a fort à parier qu'Amazon s'offre un nouveau jackpot. Le spécialiste du marché d'applications mobiles App Annie rappelle ainsi que pendant la pandémie, le programme Prime du géant américain a séduit 50 millions d'abonnés supplémentaires.

"Des niveaux élevés d’achats mobiles sont observés à l’approche du Prime Day de cette année, car l’habitude de la pandémie reste forte, selon les prévisions, le Prime Day d'Amazon dépassera les chiffres d'avant la pandémie", précise le spécialiste.

Se positionner dans le sillage d'Amazon

Mais c'est tout l'écosystème du commerce en ligne qui profite en réalité du colossal appel d'air généré par cette opération. Et cela commence dès maintenant. "Dans le monde entier, en dehors de la Chine, le temps passé sur les applications de shopping au cours des quatre semaines se terminant le 22 mai a augmenté de 30% par rapport à la même période l'année dernière", ajoute App Annie.

"Nous nous attendons à ce que la semaine du Prime Day 2021 engendre un milliard d'heures sur les téléphones Android dans le monde entier, en dehors de la Chine, soit une augmentation de 25% en glissement annuel par rapport à la semaine du Prime Day 2020", peut-on lire.

Il faut dire que les concurrents d'Amazon ont également développé des stratégies pour se positionner dans le sillage du géant américain en lançant au même moment des opérations commerciales. Ainsi, l'année dernière, Wallmart a organisé son événement "Big Save" et son concurrent Target son "Deal Days" en même temps que le Prime Day.

Opportunisme

D'autres acteurs figurant dans le classement des meilleures applications d'achat ont également enregistré une hausse des téléchargements aux États-Unis pendant la semaine du Prime Day 2020, en raison de la demande accrue des consommateurs et de l'opportunité des promotions.

App Annie indique que Shein s'est ainsi classé au 4e rang des téléchargements aux États-Unis pendant la semaine du Prime Day 2020 et a enregistré une croissance de 20% d'une semaine à l'autre. Nike et Target se sont classés aux 7e et 10e rangs pendant la même période et ont connu une croissance de 75% et 20% d'une semaine à l'autre. Tout porte à croire que ces acteurs connaîtront cette année la même flambée grâce à Amazon.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business