BFM Business

Colgate-Palmolive envisage de supprimer 135 emplois en Europe

Colgate-Palmolive veut supprimer 135 emplois en Europe.

Colgate-Palmolive veut supprimer 135 emplois en Europe. - -

Lors d'un comité central d'entreprise, le leader mondial du dentifrice a annoncé, ce 6 novembre, vouloir supprimer environ 135 emplois sur ses différents sites européens. La France serait particulièrement touchée.

Le groupe américain Colgate-Palmolive tenait un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire à Bruxelles, ce 6 novembre. Le ledear mondial du dentrifice y a annoncé son intention de réduire ses effectifs. Il envisage de supprimer jusqu'à 135 emplois entre 2014 et 2016.

La France serait particulièrement touchée par cette mesure. Ces réductions d'effectifs affecteraient notamment le site de Bois-Colombes, près de Paris, où la direction compte supprimer un total de 29 postes. Le groupe envisage également de supprimer 24 postes sur son site parisien.

Des suppressions d'emplois sont également prévues à Madrid (16 postes en jeu), à Lisbonne (17), Rome (34) et Athènes (15).

Maintenir la compétitivité

La direction a justifié sa décision au nom du maintien de la "compétitivité" de l'entreprise. Il avait ainsi fait part il y a un an de la mise en oeuvre d'un plan d'économie qui visait à réduire ses effectifs de 6% d'ici à 2016. Le groupe emploie plus de 30.000 personnes dans le monde.

Colgate-Palmolive a annoncé la semaine dernière un bénéfice net de 656 millions de dollars au troisième trimestre contre 654 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a progressé de 1,5% pour atteindre 4,4 milliards de dollars sur le trimestre.

C.C. avec AFP