BFM Business

Cognac: des ventes en baisse, mais qui rapportent plus

Les expéditions de cognac ont marqué le pas en Europe de l'Ouest.

Les expéditions de cognac ont marqué le pas en Europe de l'Ouest. - -

Les expéditions mondiales d'eau de vie ont progressé en valeur lors de la campagne 2012-2013, selon les chiffres publiés par le Bnic, ce mardi 13 août. Au total, 166 millions de bouteilles ont été vendues.

Pour la quatrième année consécutive, le chiffre d'affaires des ventes de Cognac est en hausse. Selon les chiffres du Bureau national interprofessionnel du Cognac (Bnic), les expéditions de la célèbre eau de vie ont rapporté 2,43 milliards d'euros pour la campagne allant du 1er août 2012 au 31 juillet 2013.

Ce chiffre marque une progression par rapport à l'année passée, de 7,3%. Ce, malgré une baisse des volumes de 1,1%, c’est-à-dire des litres expédiés, qui représentent 466.400 hectolitres d'alcool pur ou, plus simplement, 166 millions de bouteilles.

Une forte progression en Amérique du Nord

Ce paradoxe s'explique par la montée en gamme des ventes. Le Bnic souligne à ce titre la bonne performance du Cognac "VSOP" pour "Very Superior Old Pale", dont le chiffre d'affaires a progressé de près de 15% en 2012-2013.

Au niveau de la répartition des expéditions, le Bnic note que "2012-2013 marque également un rééquilibrage entre les principales zones géographiques".

Ainsi les expéditions enregistrent leur plus forte progression en Amérique du Nord, avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 10%. A l'inverse, en Europe de l'Ouest, les ventes stagnent en termes de valeur et baissent en volume (-1,6%). Le premier marché reste l'Extrême-Orient, avec 62 millions de bouteilles expédiées.

J.M. avec Reuters