BFM Business

Cochonou et Justin Bridou à la conquête de la Bourse de Hong Kong

WH Group, qui détient notamment Cochonou, a progressé de 7,42% à la Bourse.

WH Group, qui détient notamment Cochonou, a progressé de 7,42% à la Bourse. - -

WH Group, qui contrôle notamment les marques Justin Bridou et Cochonou, est entré à la Bourse de Hong Kong ce 5 août. Le titre a progressé de 7,42%.

Le numéro un mondial du porc est entré à la Bourse de Hong Kong. Le groupe alimentaire chinois WH Group (ex-Shuanghui) a vu son titre bondir pour son premier jour, ce mardi 5 août.

L'action a ouvert à 6,8 dollars de Hong Kong (0,65 euro) pour un prix d'introduction de 6,2 Hong Kong Dollars (HKD). Elle a terminé à 6,66 HKD, en hausse de 7,42%, permettant à WH Group de lever 2,05 milliards de dollars américains (soit 1,52 milliard d'euros).

Le groupe chinois, qui contrôle notamment les marques Justin Bridou et Cochonou depuis le rachat de l'américain Smithfields Foods en 2013, avait initialement indiqué espérer lever jusqu'à 5,3 milliards de dollars US. Ce qui en aurait fait la plus grosse introduction en Bourse au monde depuis un an.

Vers une hausse de 20%?

Les analystes pensent que le titre, sous-évalué, va s'apprécier de 20% à court terme, selon l'agence Dow Jones.

"L'industrie porcine est très importante en Chine, la demande est là et parmi tous les producteurs de porcs cotés à Hong Kong, WH Group présente de meilleurs fondamentaux et de meilleures performances opérationnelles", avance ainsi Jackson Wong, vice-président de Tanrich Securities.

Hong Kong a occupé le rang de première place boursière mondiale pour les IPO entre 2009 et 2011, mais elle a cédé du terrain depuis.

D. L. avec AFP