BFM Business
Conso

Coca-Cola, Vittel, Perrier ou encore Lorina se lancent dans la consigne de bouteilles pour réemploi

placeholder video
Après Carrefour en décembre, des magasins E.Leclerc et Système U vont tester la consigne pour réemploi en Ile-de-France. Des grands industriels de la boisson se sont associés à la démarche.

Pas d'obligation mais des initiatives sur la base du volontariat. C'est la décision qu'avait prise le gouvernement en septembre dernier concernant la consigne de bouteilles pour le recyclage ou le réemploi. Les collectivités locales gestionnaires des centres de tri des déchets s'étaient opposées à la généralisation de la consigne.

Coca-Cola, Nestlé Waters, Lorina

Place donc aux initiatives. Un collectif d'industriels de boissons se sont associés pour mettre en place un système de consigne dans une quinzaine de magasins, révèle le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers. Et pas de moindre puisqu'il s'agit de Coca-Cola, Nestlé Waters via ses marques Vittel et Perrier ou encore la brasserie Météor, le fabricant de limonade de Lorina ou encore le groupe Eckes Granini via sa marque de jus de fruits Pago.

Ce consortium réuni par la société spécialisée Petrel va proposer dans une quinzaine de magasins E.Leclerc et Système U en région Ile-de-France (Leclerc Bois d’Arcy, Leclerc Orly ou Hyper U Brie Comte Robert...) des bouteilles en verre et PET consignées dans le but de les réemployer. Il ne s'agit donc pas ici de recyclage plus gourmand en énergie mais bien de réemploi, c'est à dire que les bouteilles récupérées seront lavées et réutilisées par les industriels.

20 centimes par grande bouteille ramenée en magasin

Comment ça va se passer concrètement pour les clients de ces enseignes? Des affichages en magasin leur proposeront d'acheter leur bouteille moyennant une consigne de 20 centimes par grande bouteille et 10 centimes par petit format.

Une fois le produit consommé, ils devront rapporter les bouteilles en magasin dans le collecteur qui leur donnera en échange des bons d'achat du montant de la consigne. Elles seront alors récupérées par un grossiste spécialisé dans la boisson qui les remettra dans le circuit.

La consigne pour réemploi, qui reste répandue dans certaines régions comme l'Alsace, tente un grand retour depuis quelques mois. En décembre dernier, le groupe Carrefour a annoncé un déploiement similaire dans 150 magasins Carrefour City à Paris avec Coca-Cola, Heineken et Citeo pour partenaire. Le distributeur vise une extension à 500 points de vente d'ici 2026 et un objectif de 40 millions d'emballages réemployés d'ici là. Reste maintenant à savoir si les clients participeront.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco