BFM Business
Conso

Climatisation ou ventilateur? Combien ça coûte de rafraichir son logement la nuit

placeholder video
Face à la chaleur, tous les moyens sont bons pour trouver de la fraîcheur la nuit. Mais entre la clim' et le simple ventilateur, quelle est la différence de prix? On a fait les calculs.

En pleine vague de chaleur, il peut être difficile de trouver le sommeil. Vous suivez les bonnes pratiques: volets fermés la journée, aération aux heures les plus froides (ou les moins chaudes...) mais à la nuit tombée, il fait encore et toujours trop chaud dans votre chambre.

Il peut être tentant d'acheter un climatiseur mobile si votre logement n'est pas équipé, ou tout simplement un ventilateur. Mais après avoir sorti quelques billets pour acheter ces équipements, votre facture d'électricité va-t-elle exploser? Réponse.

• Le ventilateur, la solution la plus économe

Il ne produira pas de froid, mais ce léger souffle peut suffire à passer des nuits plus agréables. Pour notre estimation, nous avons regardé la consommation d'appareils sur pied -assez grands pour une chambre- qui disposent d'options "silence" pour ne pas trop déranger votre sommeil.

Nous avons comparé les modèles de différentes marques et avons trouvé des puissances maximales allant de 50 watts à 70 watts.

Si vous utilisez ces appareils pendant 8 heures à puissance maximale, vous allez donc consommer entre 0,4 kWh et 0,56 kWh chaque nuit. Le prix de l'électricité dépend bien entendu de votre contrat, mais pour un particulier au tarif bleu d'EDF, le tarif réglementé, qui utilise son ventilateur sur pied aux heures creuses (20,68 centimes d'euro le kWh), la facture par nuit s'élèvera à un peu plus de 8 centimes pour les ventilateurs les moins puissants, à 11 centimes pour ceux de 70 watts.

Résultat, si vous l'utilisez chaque nuit, pendant 8 heures et à puissance maximale, votre facture d'électricité mensuelle va grimper de 2,40 euros à 3,30 euros.

• Le climatiseur mobile produit du froid, mais coûte plus cher

Le ventilateur ne vous suffit pas? Si vous craquez pour un climatiseur mobile pour rafraîchir votre chambre: attention, la facture risque de s'alourdir! Déjà, ces appareils coûtent plus cher à l'achat qu'un simple ventilateur. Nous avons regardé le prix des modèles permettant de rafraichir une pièce de 20m2 environ: ils varient de 250 euros à 500 euros et plus.

Prenons comme exemple un climatiseur mobile vendu 300 euros, capable de rafraîchir une pièce de 22m2. Ce produit est classé A- en termes de performance énergétique. Il consomme 1 kWh pour une heure d'utilisation, soit 8 kWh par nuit. À notre tarif heure creuse de 20,68 centimes, cela vous en coûtera 1,65 euro pour une nuit fraîche.

Résultat, si vous l'utilisez chaque nuit, pendant 8 heures, votre facture d'électricité mensuelle va grimper de près de 50 euros.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco