BFM Business

Cigarettes: Reynolds rachète Lorillard pour 27 milliards de dollars

Reynolds est le propriétaire des marques Pall Mall et Camel.

Reynolds est le propriétaire des marques Pall Mall et Camel. - -

Le fabricant américain des célèbres cigarettes Winston et Camel a annoncé, ce mardi 15 juillet, le rachat de son concurrent sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence. Il s'agit de l'union entre les numéros deux et trois du secteur aux Etats-Unis.

Opération colossale dans le secteur du tabac américain. Ce mardi 15 juillet, Reynolds American Industries, producteur des cigarettes Camel et Winston, a annoncé le rachat de son rival et compatriote Lorillard, à l'occasion d'une transaction qui valorise le dernier à 27,4 milliards de dollars, soit environ 20 milliards d'euros.

Les actionnaires de Lorillard recevront 50,50 dollars en numéraire et 0,29 action Reynolds par action Lorillard, ce qui représente une prime de 40,4% sur le prix de l'action le 28 février, date des premières informations de presse sur un possible rapprochement entre les deux cigarettiers.

A l'issue de la transaction, la nouvelle entité aura un chiffre d'affaires annuel d'environ 11 milliards de dollars, avec un bénéfice opérationnel voisin de 5 milliards.

Mariage sous contrôle

Cette opération acte ainsi le mariage, ou tout du moins les fiançailles, du numéro deux, Reynolds, avec le numéro trois du secteur aux Etats-Unis, Lorillard. Autant dire que les différentes autorités américaines de la concurrence vont regarder le projet d'un œil très attentif.

Pour donner des gages, les deux groupes ont déjà annoncé la cession, pour 7,1 milliards de dollars des marques phares Kool, Salem et Winston au britannique Imperial Tobacco. Ce qui devrait permettre à ce dernier de tripler sa part de marché aux Etats-Unis.

En lien également avec cette transaction, la société BAT (British American Tobacco) a annoncé qu'elle allait débourser 4,7 milliards de dollars pour conserver une part de 42% dans le capital de Reynolds.

En rachetant Lorillard, Reynolds se renforce sur un segment à forte croissance: la cigarette mentholée, avec notamment l'acquisition de la marque Newport, leader sur cette catégorie.

J.M. avec AFP