BFM Business

Chaque Français dépense 3200 euros par an pour sa santé

L'Assurance maladie prend en charge 171 milliards de dépenses par an.

L'Assurance maladie prend en charge 171 milliards de dépenses par an. - -

Avec 225 milliards d'euros de dépenses par an, les Français sont parmi les plus gros consommateurs de soins. Un rapport remis au gouvernement estime possible de réaliser 10 à 15 milliards d'euros d'économies dans les cinq ans à venir.

Alors qu'il va entamer la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, le gouvernement vient de recevoir un rapport commun de l'Inspection générale des finances (IGF) et de celle des Affaires sociales (IGAS).

Commandé par François Fillon, ce document liste une série de réformes destinée à économiser de 10 à 15 milliards d'euros sur les dépenses de santé d'ici à 2017, soit entre 2 et 2,8 milliards par an. Hier, 19 juillet, c'est la Caisse nationale d'Assurance maladie qui avait transmis au gouvernement ses propres propositions pour économiser 2,2 milliards en 2013.

Pour respecter l'objectif qu'il s'est fixé de 2,7% de progression maximale des dépenses de santé remboursables en 2013, le gouvernement Ayrault est justement à la recherche de plus de 2 milliards d'économies.

Mais il n'est pas certain que les pistes proposées par les hauts fonctionnaires des deux inspections lui soient d'un grand secours. En effet, les propositions sont trop générales pour être applicables en l'état.

Le rapport suggère, par exemple, de mieux maîtriser les prescriptions des médecins, ce qui permettrait d'économiser entre quatre et sept milliards d'euros, mais sans dire vraiment comment. De même, il prône une "meilleure pertinence des soins" à l'hôpital (2,2 milliards d'économies) sans être explicite sur la façon d'y parvenir. 

Les Etats-Unis et les Pays-Bas devant la France

En fait, l'intérêt du rapport de l'IGF et de l'IGAS tient surtout dans les indications qu'il donne sur les dépenses de santé des Français:

Avec 11,8% du PIB, la France est le troisième pays de l'OCDE consacrant le plus de dépenses à la santé, derrière les Etats-Unis (17,4%) et les Pays-Bas (12%).

Les dépenses totales de santé représentent plus de 225 milliards d'euros par an, dont 172 milliards sont prises en charge par l'Assurance maladie.

La dépense moyenne est de 3200 euros par personne par an.

L'hospitalisation représente 46,3% des dépenses, les soins de ville (honoraires médicaux et prescriptions) 43,6%, et le secteur médico-social (personnes âgées) 9,5%.

La progression naturelle des dépenses remboursables, compte tenu des progrès techniques et du vieillissement de la population, est de 4,4%.

Patrick Coquidé