BFM Business

Cette paire de basket vendue450 euros choque les internautes

Conçues par une marque de luxe italienne, ces baskets sont accusées de glorifier la pauvreté.

Elles sont salies, trouées et rapiécées avec deux grosses bandes de ruban adhésif mais ces baskets sont pourtant "neuves" et vendues la bagatelle de 530 dollars (450 euros) sur le site américain de Nordstrom. Voilà la dernière création de la marque de luxe italienne Golden Goose. "En cuir vieilli, cette sneaker propose un profil rétro avec son étoile sur le flan et grunge avec ses détails usés", précise le site en descriptif. 

Bien que la marque italienne ne soit pas très connue, le lancement n'est pas passé inaperçu. Depuis quelques jours, des centaines de messages navrés pleuvent sur Twitter, tous recensés sur cette page. "Je pense qu'on a atteint un pic du capitalisme avec ces chaussures de pauvres que seuls les riches peuvent se payer", écrit notamment cet internaute qui résume la teneur des messages. Le tweet de la comédienne américaine Christine Sydelko a été retweeté plus de 8000 fois.

"Il y a des gens dans le monde qui portent des sacs en plastique en guise de chaussures parce qu'ils n'ont pas les moyens d'autre chose et ces choses hideuses vendues 500 dollars par l'industrie de la mode sont tellement stupides que ça me met hors de moi", explique la comédienne passablement énervée.

Le site Nordstrom et Golden Goose n'ont pas souhaité réagir à la polémique. Mais les chaussures semblent faire un carton puisqu'elles sont actuellement en rupture de stock sur le site américain. Certains amateurs de la marque italienne tentant tout de même d'expliquer qu'il s'agit de chaussures artisanales fabriquées dans des ateliers en Italie et qui valent leur prix.

En tout cas Golden Goose n'est en pas à son coup d'essai. En 2016, la marque avait proposé une autre ligne de baskets en très mauvais état vendues encore plus cher à 590 dollars. Les internautes avaient alors parlé d'appropriation de la pauvreté de la part de la marque italienne. Ce qui ne l'a pas empêché de retenter le coup cette année avec la même indignation et le même succès de vente. 

Baskets
Baskets © Golden Goose
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco