BFM Business

Cette caravane télescopique triple de taille en 40 secondes

VIDÉO - Cette caravane, qui triple sa surface habitable en moins de 40 secondes, avait remporté la médaille d'or et le grand prix du concours Lépine 2017 de Paris. Parmi ses premiers clients figurent des entreprises l'utilisant comme bureau itinérant.

Que deviennent les inventions primées chaque année au concours Lépine durant la foire de Paris? Si toutes ne trouvent pas forcément leur clientèle, celle d'Éric Beau, grand prix et médaille d'or du concours 2017, suscite l'intérêt de nombre de prospects et pas qu'en France. "J’ai plus de 2500 emails de contacts américains ! Sans compter ceux qui m’arrivent d’Australie, de Corée du Sud, d’Allemagne, de Suisse", explique dans le quotidien Ouest-France, l'inventeur de cette caravane télescopique présentée il y a un an.

Son invention triple sa surface habitable grâce à deux modules télescopiques qui s’étirent de part et d’autre d’un module central, en actionnant un mécanisme depuis l'extérieur. Elle offre alors 12 mètres carrés d'habitat meublé. Refermée, elle redevient une petite caravane de 4 mètres carrés au look vintage et aux dimensions raisonnables: 1,85 mètre de large et 2,6 mètres de long.

L'enjeu? Augmenter la cadence de production

Un grand modèle télescopique a été aussi conçu par l'inventeur. Cette caravane propose en version déployée une surface de 30 mètres carrés, soit l'équivalent d'un mobile home (cf illustration ci-dessous) qui, une fois "replié", redevient un volume sur remorque plus facile à tracter.

L'originalité de ce concept vient de l'automaticité du processus qui fait se déplier, tel un accordéon, le véhicule, l'opération s'effectuant en moins de 40 secondes. À l'intérieur, le mobilier se met en place automatiquement lors du déploiement de ce petit logis mobile dans sa version rallongée. Plusieurs aménagements intérieurs sont possibles.

-
- © Un modèle plus grand une fois déployé offre plus de 30 mètres carrés habitable - Beauer

Parmi les premiers clients de la société Beauer créée par l'inventeur pour commercialiser son produit, figurent, étonnamment, des entreprises (Bouygues Immobilier, le fabricant de pneus Bridgestone). Elles ont été séduites par cette remorque qui se tracte facilement leur permettant de disposer d'un bureau itinérant de vente ou de formation, une fois que la caravane est "déployée".

Tout l'enjeu pour l'inventeur sera désormais d'accélérer la cadence de production, encore au stade artisanal, pour satisfaire les commandes qui commencent à affluer. "L’an dernier, nous en avons vendu huit, mais cette année, nous devrions en produire une vingtaine", affirme Éric Beau au quotidien breton.

Frédéric Bergé