BFM Business

Centre commercial connecté pour clientèle fidélisée

Pour fidéliser ses clients, le centre commercial doit se construire lui-même une communauté.

Pour fidéliser ses clients, le centre commercial doit se construire lui-même une communauté. - -

Les centres commerciaux, dont le salon s'ouvre ce mardi 18 juin à La Défense, misent sur les services digitaux et sur les réseaux sociaux pour fidéliser les consommateurs.

Le centre commercial est devenu hyper connecté. Une mutation forcée pour retenir des consommateurs de moins en moins fidèles. Le SIEC, le salon des professionnels des centres commerciaux, ouvre ses portes du 18 au 21 juin au Cnit de la Défense. L'occasion de faire le point sur les nouveaux concepts.

Le client est identifié dès son entrée en magasin. Sur son smartphone, il reçoit des informations et des promotions personnalisées. Un peu plus loin, le menu du restaurant lui est envoyé. En un clin d'œil, il y accède grâce à une application. Sur le chemin, de nombreuses animations interactives et quelques liseuses à disposition.

Construire une communauté

Aujourd'hui, le centre commercial se doit d'être entièrement digitalisé. Mais il doit surtout être 100% connecté, c'est-à-dire disposer d'un site internet en propre qui peut aller jusqu'à la vente en ligne, et détenir une page Facebook géolocalisée et un compte Twitter.

Bref, le centre commercial doit se construire lui-même une communauté. Velizy 2, en région parisienne, par exemple compte autour de 90.000 fans. Le centre leur propose des codes promos, des jeux concours ou des places de cinéma. Ils les informe en temps réel des places disponibles dans le parking...

>> A LIRE AUSSI – Quand Windows s'invite… au supermarché

Hélène Cornet