BFM Business

Carrefour sur le point de mettre la main sur Coop Alsace

Même aux mains de Carrefour, les magasins Coop devraient continuer à offrir des produits spécifiques à la région.

Même aux mains de Carrefour, les magasins Coop devraient continuer à offrir des produits spécifiques à la région. - -

Le distributeur a annoncé, ce 28 octobre, être entré en négociation exclusives avec Coop Alsace pour racheter son réseau de magasins de proximité. Il promet de sauvegarder l'identité locale de l'enseigne et de préserver un maximum d'emplois.

Les 144 magasins de proximité et les 4 cafétérias du groupe Coop Alsace vont changer de propriétaire. Carrefour a annoncé, par la voie d'un communiqué publié ce 28 octobre, être entré en négociations exclusives pour racheter l'ensemble des magasins de proximité de la société alsacienne. La décision a été prise lors du conseil d'administration de Coop d'Alsace, qui s'est tenu le 26 octobre.

L'enseigne de proximité régionale traverse une mauvaise passe depuis plusieurs années, notamment à cause d'une forte concurrence des autres magasins français. Mais aussi allemands, en raison de sa situation frontalière. Coop d'Alsace a frôlé le dépôt de bilan et engagé depuis 2011 un vaste plan de restructuration.

Sauvegarder un maximum d'emplois

Carrefour a déjà indiqué qu'il ne comptait pas dissoudre l'identité de cette marque locale, notamment pour transformer les magasins en Carrefour Market ou Carrefour Contact, ses marques de proximité.

Dans son communiqué le distributeur a indiqué qu'il souhaiter maintenir l'enseigne Coop d'Alsace" et "conserver le caractère alsacien spécifique de l'offre produits".

Il a aussi précisé vouloir "offrir des conditions de viabilité économique pérennes pour les magasins repris ainsi que pour leurs salariés." Le conseil d'administration de Coop a, en effet, posé ses conditions pour assurer "la sauvegarde d’un maximum d’emplois, le maintien de l’essentiel des points de vente et d’un projet régional et économique pour l’Alsace."

C.C.