BFM Business

Carrefour repart-il de l'avant?

Carrefour aurait aussi commencer à regagner des parts de marchés

Carrefour aurait aussi commencer à regagner des parts de marchés - -

Selon les estimations de Kantar Worldpanel, le groupe commencerait à regagner des parts de marché. Une éclaircie qui s'explique notamment par une image prix qui s'améliore.

Carrefour reprend la main. Selon les estimations de Kantar Worldpanel pour le mois d'octobre, le distributeur regagne des parts de marché. Ce serait une première depuis avril dernier. Faut-il y voir les premiers effets de la politique mise en place par son patron Georges Plassat ?

Il est en tout cas certain que le groupe ne perd plus de clients à périmètre constant. Carrefour détient aujourd'hui 20,5% de parts de marché.Kantar WorldPanel donne des explications pour justifier l’embellie du groupe de distribution. D’abord une image prix qui s'améliore, ce qui était le principal repositionnement voulu par Georges Plassat.

Et puis surtout le drive (achats en ligne). Carrefour était l'un des derniers à se lancer dans ce nouveau canal de distribution. Il rattrape son retard avec près de 200 drives en France, presque autant que les magasins Leclerc. Ce qui lui amène une nouvelle clientèle.

Des opérations de promotion fructueuses

Dernière raison: Ses opérations de promotion. Celles-ci sont moins nombreuses mais plus offensives. L'opération coup de poing dans les hypermarchés "Le mois Carrefour", en octobre a été un succès, selon Noël Prioux, le directeur France de Carrefour. Celui-ci s'exprimait dans une interview donnée à LSA.

Autre opération, en cours cette fois, celle qui garantit les prix les plus bas sur 200 jouets de grande marque. Le groupe se dit d'ailleurs optimiste pour la période de Noël.

Julien Marion