BFM Business

Buycott, une application pour acheter en fonction de ses opinions

L'application Buycott dévoile toute l'histoire d'un produit, du PDG de la société au camion de livraison.

L'application Buycott dévoile toute l'histoire d'un produit, du PDG de la société au camion de livraison. - -

Une nouvelle application fait fureur aux Etats-Unis. En scannant le code barre des produits, Buycott vous permet de connaître leurs origines et leurs contenus, mais aussi la société-mère qui se cache derrière.

Le smartphone va-t-il permettre aux consommateurs de prendre le pouvoir ? Aux Etats-Unis, une nouvelle application permet aux Américains de scanner les produits qu'ils achètent pour savoir exactement d'où ils viennent. Cette application vous permet de boycotter ou d'acheter les produits en fonction de vos opinions.

Un développeur contre les Républicains

Vous êtes au supermarché, vous voulez acheter un yaourt. Vous prenez votre smartphone vous scannez le code barre du yaourt. Le smartphone va vous donner l'arbre généalogique du produit: par qui il a été fabriqué, par quelle compagnie et qui contrôle le capital de cette compagnie.

L'idée au départ était de boycotter un puissant conglomérat américain, celui des frères Koch qui contrôlent, sans qu'on le sache, de nombreuses marques agroalimentaires. Les frères Koch sont de puissants supporters de la droite républicaine, et un développeur californien de gauche a créé l'application.

Une cause dans le caddie

Mais celle-ci va au-delà des informations politiques. Entre deux yaourts, l'application vous dira celui qui vient d'un groupe qui soutient les OGM ou pas, celui qui vient d'un groupe qui soutient le mariage gay ou pas.

Il ne s'agit plus seulement de boycotter mais de favoriser une cause ou une opinion. D'où le nom de l'application Buycott, un mélange de boycott et "buy", comme "acheter".

Elle n'est pas encore totalement au point mais son succès est foudroyant. Elle était, mercredi 15 mai au soir, à la 8ème place des applications les plus téléchargées pour iPhone.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York