BFM Business

Budget 2015: vers une TVA à 22% ?

La TVA a déjà augmenté de 19,6% à 20% le 1er janvier.

La TVA a déjà augmenté de 19,6% à 20% le 1er janvier. - Philippe Hugen - AFP

Une nouvelle hausse du taux de TVA pourrait intervenir l’an prochain, le portant de 20 à 22%. Matignon avait pourtant démenti l’information la semaine dernière.

Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires de l’exécutif, déjà en délicatesse avec une partie de son électorat – et plus largement avec l’opinion publique. Le Budget 2015, qui sera présenté fin septembre, pourrait en effet comporter une nouvelle hausse de la TVA. Une hypothèse déjà évoquée par la presse le mois dernier, avant que Matignon n’y oppose un démenti officiel. Malgré tout, une nouvelle augmentation durant le quinquennat Hollande (après celle de 19,6 à 20%) semble de plus en plus probable. Une source gouvernementale a en effet confié au Figaro Magazine, jeudi 4 septembre, qu’une hausse de deux points était ainsi dans les tuyaux.

Une hausse "souhaitable"

La veille, Christophe Caresche, député PS proche de la ligne économique de l’exécutif, avait déjà joué les éclaireurs, via une interview aux Echos. "Compte tenu du contexte de très faible inflation, une hausse de 2 points du taux normal de TVA - aujourd'hui à 20% - est concevable et même souhaitable", expliquait-il ainsi.

Dans un contexte social tendu, cette nouvelle, si elle se confirmait, pourrait alimenter la défiance envers l’exécutif. Pour rappel, l’une des premières mesures prises par François Hollande avait été d’annuler la hausse de la TVA prévue par le gouvernement Fillon. Durant la campagne présidentielle, l’actuel président l’avait en effet qualifiée d’"inopportune, injuste, infondée et improvisée", notamment vis-à-vis des classes moyennes et populaires, largement impactées par la mesure.

Yann Duvert