BFM Business
Conso

Brexit: est-ce la dernière fois qu'un Britannique remporte le jackpot à l'Euromillions?

-

- - François Guillot / AFP

Si le Royaume-Uni doit officiellement sortir de l'Union Européenne le 31 octobre prochain, le pays ne sortira pas de l'Euromillions qui ne dépend pas du statut politique de l'île.

Après 22 tirages sans vainqueur, le jackpot a finalement été décroché ce mardi à l'Euromillions. Et c'est au Royaume-Uni que se situe le chanceux qui va toucher les 190 millions d'euros mis en jeu (170 millions de livres pour lui). Comme un clin d'œil, alors que le pays s'apprête à quitter l'Union Européenne.

Mais est-ce la dernière fois qu'un Britannique décroche ce super jackpot mis en jeu seulement quatre fois depuis 2012? Le pays devrait en effet (sauf nouveau report) quitter l'Union Européenne le 31 octobre prochain. Or aujourd'hui, neuf loteries nationales participent à l'Euromillions: il s'agit de celles de la France, de l'Espagne, du Portugal, de la Belgique, de l'Irlande, de l'Autriche, de la Suisse, du Luxembourg et donc du Royaume-Uni. Qu'en sera-t-il demain pour cette dernière?

Cela ne changera rien, assure l'organisation du jeu en Grande-Bretagne qui a une page consacrée à cette question sur son site:

"La loterie nationale britannique et les opérateurs officiels des loteries des huit autres pays participants sont convenus de l’organisation du jeu, explique Camelot, l'organisateur britannique. Le Royaume-Uni restera donc membre de la famille Euromillions, quel que soit le statut politique de la nation."

C'est la position géographique de l'île en Europe qui justifie qu'elle participe au jeu et non son appartenance à une organisation, précise la loterie britannique. D'ailleurs la Suisse qui ne fait pas partie de l'UE participe à l'Euromillions.

Le Brexit profite même aux joueurs britanniques

Idem pour les expatriés britanniques qui vivent dans un des pays organisateurs du jeu. Ils pourront toujours jouer en France, en Belgique ou en Espagne s'il y vivent. Ils devront en tout cas réclamer leurs gains éventuels dans le pays dans lequel ils ont acheté leur ticket.

Si le Brexit n'aura finalement aucune incidence sur l'organisation du jeu, il pourra en revanche en avoir sur les gains. Et ce du fait de la perte de valeur de la livre sterling par rapport à l'euro. Une conséquence qui va de fait profiter aux joueurs britanniques. Il faut savoir que l'euro est la monnaie de base de l'Euromillions car c'est celle de la majorité des pays organisateurs. Quand un Britannique gagne le jackpot, il faut convertir la somme en euro en livre. Or la valeur de l'euro grimpant, il faut de plus en plus de livres sterling pour obtenir l'équivalent. 

Avant le vote sur le Brexit, un jackpot de 100 millions d'euros représentait en moyenne environ 73,2 millions de livres, détaille la loterie britannique. Dans les jours qui ont suivi le résultat du référendum, le même jackpot valait environ 80,8 millions de livres, soit une augmentation de 7,6 millions de livres sterling. Et aujourd'hui, 100 millions d'euros représentent 89,8 millions de livres. Autrement dit, depuis le Brexit, les gains à l'Euromillions ont grimpé de 22,7% au Royaume-Uni. Le prix des tickets est lui resté stable sur la période. Le Brexit c'est tout bénéfice pour les joueurs britanniques de l'Euromillions...

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco