Black Friday: plus d'un Français sur deux prévoit de faire des achats cette année

Un homme fait des achats en ligne. (Illustration) - Pixabay
Comme depuis quelques années maintenant, le Black Friday devrait être un succès commercial. Le comparateur de prix et de produits Le Dénicheur publie ce jeudi une étude réalisée par Ipsos auprès de 1.000 répondants âgés de 18 à 75 ans. Parmi eux, 55% ont l'intention d'effectuer des achats lors du Black Friday, cette proportion s'accentuant chez les plus jeunes (78% des 18-34 ans) tandis qu'elle diminue chez les personnes plus âgées puisque seulement 40% des 55-75 ans sont concernés. Par ailleurs, le Black Friday est particulièrement populaire chez les acheteurs en ligne puisque 61% prévoient de passer à l'action à cette occasion.
"Les campagnes commerciales commencent de plus en plus tôt: du Black Friday, on est passé au Black Friday Weekend, puis à la Black Week… voire au Black Month", observe Romain Gavache, directeur France du Dénicheur.
"L’objectif de cet allongement est de capter en premier les intentions d'achat et le budget des consommateurs."
Sans surprise, un certain nombre de Français compte profiter de cette période intéressante pour acheter ses cadeaux de Noël: ce sera le cas pour un tiers d'entre eux. Là aussi, les jeunes âgés de 18 à 34 ans sont plus enclins à adopter cette stratégie d'anticipation (49%) alors que les Français âgés de 35 à 54 ans ont plutôt tendance à planifier leurs achats tout au long de l'année.
Des prix avant réduction artificiellement gonflés et des rabais exagérés ou trompeurs
Cette étude du Dénicheur met également en avant une forme de méfiance des Français vis-à-vis des opérations ponctuelles de réductions, qu'il s'agisse du Black Friday ou plus généralement des soldes. Si la moitié d'entre eux perçoit le Black Friday comme une occasion pour faire de bonnes affaires, seulement 13% estiment que les offres proposées lors de cette journée sont de véritables bonnes affaires. Ainsi, 47% des interrogés pensent que les prix sont parfois artificiellement gonflés avant les réductions. Ils sont même plus d'un sur trois à juger que les réductions sont exagérées ou trompeuses et environ autant à percevoir cette journée comme une incitation à des achats impulsifs inutiles.
Rien d'étonnant donc à ce que le prix mais aussi les réductions soient particulièrement scrutés par les acheteurs. Pour une large majorité des Français (92%), le prix final est le premier critère et plus de la moitié (55%) y est attentif. Mais une proportion particulièrement significative des personnes interrogées indique accorder de l'importance au montant ainsi qu'au pourcentage de réduction (respectivement 88% et 84%).
"Si le prix d’un produit semble attractif sur un site, il peut toutefois être plus intéressant ailleurs ou avoir été nettement plus bas dans le passé", signale Romain Gavache.
"Même si une réduction paraît avantageuse sur un site donné, elle peut être bien moins intéressante lorsqu’on la compare à l’ensemble du marché e-commerce, poursuit le représentant du Dénicheur. Il est donc important d’ignorer les prix barrés et montants de réductions mais plutôt de s'intéresser aux prix du marché et à l'historique."