Black Friday: les Français vont plus dépenser que l'an passé

Toujours en quête de bonnes affaires face à l'inflation, les Français vont, semble-t-il, profiter du prochain Black Friday pour faire des économies et, pourquoi pas, remplir la hotte du Père Noël. Selon une étude* de OpinionWay pour Bonial, 27% des Français prévoient de réaliser des achats pendant cette période promotionnelle qui débute le vendredi 24 novembre.
Si ce chiffre est inférieur d'un point à celui de l'an passé, on note que le nombre de consommateurs ne prévoyant pas de le faire est également en baisse: -2 points, à 42%. De fait, 31% sont encore indécis (+4 points).
Par contre, le budget consacré à cette opération est en hausse sensible: +18 euros sur un an à 416 euros en moyenne (il était de 298 euros en 2021).
Dans le détail, 25% des Français dépenseront entre 100 et 199 euros, 22% entre 200 et 299 euros, 19% entre 300 et 499 euros et 27% plus de 500 euros (contre 23% en 2022).
Le prêt-à-porter en tête de liste
Une somme rondelette qui sera prioritairement consacrée au prêt-à-porter (37%, +2 points sur un an) suivi de l'électroménager (28%, +5 points) et des jouets dans la perspective des achats de Noël (27%, +2 points). 75% des Français attendent en effet le Black Friday pour acheter des cadeaux de Noël, peut-on lire dans l'étude. Un chiffre néanmoins légèrement en repli sur un an (78% en 2022).
Dans les produits où les projets d'achat sont en baisse on trouve les smartphones (-2 points), les produits culturels (-7 points) ou encore les TV, les ustensiles de cuisine et les tablettes (-1 point).
Comme d'habitude, Amazon, le géant du commerce en ligne sera le premier à en profiter puisque 59% des personnes interrogées disent qu'ils privilégieront cette plateforme (contre 51% l'an passé). Fnac-Darty et Cdiscount sont loin derrière avec respectivement 23 et 21% des répondants.
Le e-commerce encore grand gagnt
Surtout, il semble que les consommateurs vont massivement se concentrer sur le e-commerce puisqu'ils sont 53% à indiquer qu'ils feront exclusivement leurs achats sur le web. C'est 10 points de plus qu'il y a un an. Ils seront 37% à combiner boutiques en ligne et magasins physiques (-10 points) et seulement 10% à se rendre exclusivement en boutique. C'est néanmoins un point de plus qu'en 2022.
En 2022, le nombre de commandes en ligne durant les dix jours du Black Friday a augmenté de 6% par rapport à l'année précédente en France, selon une étude du panel de consommateurs Fox Intelligence by NielsenIQ.
"Le vendredi du Black Friday et le week-end suivant sont les jours les plus importants de l'année en e-commerce", constate Fox Intelligence by NielsenIQ qui se base sur les reçus électroniques anonymisés de millions de consommateurs dans le monde pour récolter ses données.
*Étude réalisée du 25 au 26 octobre 2023 sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française en utilisant la méthode des quotas.